Renforcement Gascogne Midi (RGM)

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Renforcement Gascogne Midi (RGM)

Le projet

Le projet Renforcement Gascogne-Midi prévoit la construction d’une canalisation de 61,8 km et de diamètre 900 mm reliant Lussagnet à Barran et l’ajout d’une compression à Barbaira.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a prévu à l’horizon 2018 de fusionner les places de marché Nord-Sud pour supprimer les écarts de prix. Avec le projet Renforcement Gascogne-Midi, Teréga répond à ces objectifs en augmentant ainsi les capacités de transit.

Le projet Renforcement Gascogne-Midi a été validé par la CRE par délibération du 7 mai 2014 et par le Conseil d’Administration de Teréga le 10 octobre 2014. 

Les objectifs

L’objectif est d’assurer 140 GWh/j à Cruzy, au plus tard au 31 octobre 2018, avec la réalisation:  

  • D’un renforcement de l’artère de Gascogne par la construction d’une nouvelle canalisation entre Lussagnet (40) et Barran (32)
  • D’un renforcement de l’artère du Midi par l’ajout d’un compresseur sur la station de compression existante à Barbaira (11). 

Les chiffres clés

Installations concentrées

  • 1 compresseur additionnel à Barbaira d’une puissance de 7MW
  • 1 nouvelle grille de départ Lussagnet – Midi
  • 4 sectionnements neufs ou à modifier : Sion, Castillon-Debats, Barran et Auch Nord

Environnement

  • 2 régions : Nouvelle Aquitaine et Occitanie
  • 3 départements : le Gers, les Landes et l’Aude

Le tracé d’étude traverse 20 communes, 42 cours d’eaux dont 11 permanents, 2 Zones Natura 2000, 4 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type II

Le planning

Le tracé du projet

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