Artère de l’Adour

Accueil Nos projets Projets transport Projets réalisés Artère de l’Adour

Version imprimable

Artère de l’Adour

Le projet

Le projet « Artère de l’Adour » est la construction d’une canalisation enterrée de transport de gaz naturel entre Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) et Coudures (Landes). Cette canalisation a été mise en service le 14/12/15.

Les objectifs

Pourquoi renforcer l’interconnexion gazière entre la France et l’Espagne ?

Cette nouvelle canalisation permettra d’améliorer la fluidité des échanges de gaz naturel et de diversifier leurs sources d’approvisionnement en gaz conformément à la stratégie du marché gazier européen.

C’est à la fois une meilleure sécurité et flexibilité d’approvisionnement pour nous tous et le moyen de faire jouer la concurrence pour limiter les effets sur les prix.

Un projet utile aux Landes et au Pays Basque

Grâce à sa situation géographique, l’Artère de l’Adour permettra également de sécuriser l’alimentation en gaz naturel du nord du Pays Basque depuis l’arrêt de la production provenant du gisement de Lacq en 2013. Elle pourra aussi faciliter la mise en place d’un réseau de distribution local de gaz naturel dans le sud des Landes.

Un projet répondant à un véritable besoin

Le projet « Artère de l’Adour » répond à un besoin d’augmentation des capacités de transport de gaz naturel entre la France et l’Espagne. Il a fait l’objet d’une consultation de tous les Expéditeurs gaziers en long terme de transport de gaz naturel de l’Artère de l’Adour à partir de 2015.

L’Artère de l’Adour est entièrement financée par Teréga.

Les chiffres clés

Le tracé du projet

Le planning

Les lettres d'information du projet

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits