Le délestage

Accueil Nos publications Publications raccordement Le délestage

Le délestage

Le délestage est un processus d’interruption des livraisons du gaz déclenché en dernier recours par le gestionnaire de réseau, à la suite de tensions économiques ou politiques, d’un incident hors de France, d’un événement climatique particulier ou d’un incident local.

Le délestage est prévu par le Plan d’Urgence Gaz, parmi d’autres mesures, visant à garantir la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel en France et en Europe.

Le Plan d’Urgence Gaz

Le Plan d’Urgence Gaz est encadré par l’Arrêté du 28 novembre 2013 portant adoption du plan d'urgence gaz, pris en application du règlement (UE) n° 994/2010 du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010.

Ses objectifs :

  • prévenir et gérer les crises d’approvisionnement en gaz naturel
  • prévoir les mesures permettant d’éliminer ou d’atténuer l’impact des ruptures d’approvisionnement
  • mettre en œuvre la solidarité européenne et la coopération transfrontalière

Le Plan d’Urgence Gaz est déclenché sur décision du Ministre chargé de l’Energie.

Les obligations de Teréga

Teréga a mis en place le dispositif prévu par le Plan d’Urgence Gaz et participe à son amélioration en concertation avec les représentants des industriels, la Direction Générale de l’Energie et du Climat, la Commission de Régulation de l’Energie et les gestionnaires de réseaux dans le cadre de la Concertation Gaz (GT 3CTG).

Teréga et les gestionnaires de réseaux font leur maximum pour maintenir en toutes circonstances la continuité d’alimentation en gaz de leurs clients et protéger leurs activités. 

Des clients partenaires

Pour organiser le délestage, Teréga s’appuie sur la coopération de ses clients raccordés et sur les contraintes de consommation gaz de leur site (débit, pression, délai de délestage) qu’ils ont déclarées au préalable.

Ces déclarations de délestage sont recueillies chaque année (avant l’été) pour permettre la mise à jour des données par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne sécurisé.

Les informations transmises sont engageantes et font l’objet d’une obligation de soumission sous un délai de 30 jours.

La mise en œuvre du délestage

En cas de recours au délestage, les principes de priorisation retenus et communs aux gestionnaires de réseaux en application du Plan d’Urgence Gaz sont les suivants :

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits