Qualité de service

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Qualité de service

Teréga poursuit une politique engagée d’amélioration continue de la qualité de ses prestations et activités.

Teréga a ainsi mis en place depuis 2009, un tableau de bord d’indicateurs de qualité de service, intégré au système de régulation des activités de transport.

Avec le tarif ATRT5 entrés en vigueur en avril 2013, les indicateurs de qualité de service ont  évolué : ils sont désormais  14,  toujours répartis selon les 4 thématiques identifiées comme ayant une incidence directe sur la bonne exécution des activités des utilisateurs des infrastructures de transport :

Bilan Qualité de Service

À la demande de la CRE, Teréga a regroupé sous la forme d’un rapport une analyse des résultats de la qualité de service.

Le comptage

4 indicateurs sur la fiabilité  des données de comptage et des prévisions de consommation :

Détail des 4 indicateurs

  • Qualité des quantités mesurées aux PITD et transmises aux GRD le lendemain pour le calcul des allocations provisoires.
  • Qualité des quantités journalières télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises le lendemain.
  • Qualité des données intra-journalières télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de TIGF (PIC et PITD)  et transmises en cours de journée gazière.
  • Qualité des prévisions globales de consommation de fin de journée gazière réalisées la veille et en cours de journée gazière.

Les échanges avec les tiers

7 indicateurs sur la fiabilité des échanges avec les utilisateurs des infrastructures de transport influant sur la bonne exécution de leurs activités.

Détail des 7 indicateurs

  • Taux de disponibilité des portails utilisateurs et des plateformes publiques de données des GRT.

  • Suivi de la mise à disposition des cinq informations les plus utiles à l’équilibrage sur les sites publics des GRT

  • Fiabilité de l’indicateur de stock en conduite projeté publié par les GRT sur leur page publique
  • Suivi des délais de réalisation des raccordements
  • Fiabilité des informations sur les interfaces clients
  • Délai de traitement des demandes de réservation de capacités sur le réseau principal
  • Délai de transmission aux gestionnaires de réseaux de distribution des fichiers des fichiers relatifs aux enlèvements aux PITD

La gestion de l’équilibrage

2 indicateurs qualifiant nos interventions sur les marchés au titre de l’équilibrage et la constance du Niveau de Stock en conduite d’un jour à l’autre.

Détail des 2 indicateurs

  • Ecart en pourcent et en €/MWh entre le prix maximum à l’achat et minimum à la vente du GRT et le prix moyen pondéré des volumes échangés en within-day au cours de la journée calendaire, sur Powernext,

  • Ecart entre le stock en conduite de J+1 et le stock en conduite de J, à 6h, en MWh.

Les programmes de maintenance

5 indicateurs sur le respect des programmes de maintenance prévisionnels et les réductions de capacités.

Détail des 5 indicateurs

  • Réduction des capacités disponibles

  • Réduction des capacités souscrites

  • Respect du programme de maintenance annuel publié en début d’année par TIGF
  • Respect du programme de maintenance engageant publié en M-2 par TIGF

  • Respect de la meilleure prévision de maintenance non - engageant publié en M-2 par TIGF

L’impact sur l’environnement

2 indicateurs sur les émissions de Gaz à Effet de Serre.

Détail des 2 indicateurs

  • Emissions de gaz à effet de serre
  • Emissions de gaz à effet de serre rapportées aux quantités de gaz acheminées

Des niveaux de qualité ont été définis par la CRE  pour la plupart des indicateurs sur le comptage et les échanges avec les tiers.

De plus, les 4 premiers indicateurs de comptage ainsi que l’indicateur sur la disponibilité du portail Expéditeurs,  sont associés à un mécanisme d’incitation financière : Teréga se voit attribuer des bonus /malus financiers en fonction des résultats atteints.

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