Transport

Accueil Nous connaitre Nos métiers Transport

Version imprimable

Transport

La maîtrise complète des opérations de transport

Nous avons pour mission de fournir à nos clients des quantités et qualités de gaz définies contractuellement. Outre le stockage et le Raccordement, cette prestation requiert la maîtrise complète des différents volets du métier transport. Elle passe par la mise en œuvre des prévisions de consommation les plus fines, mais aussi par une expertise affirmée en matière de sécurité, répartition des flux, suivi de la qualité et par le dimensionnement du réseau au volume des échanges.

Routage gaz

Garantir un accès équitable au réseau

L’accès des tiers au réseau (ATR) se fait parallèlement à l’accès au stockage et dans le cadre des conditions définies par la loi française et la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ainsi, l’élaboration des tarifs et des contrats satisfait à l’obligation de transparence qui incombe aux gestionnaires de réseau. Nous devons procurer aux fournisseurs de gaz naturel certaines informations leur permettant, à leur tour, de gérer leurs contrats de fourniture de gaz naturel. Ces données portent en grande partie sur les prévisions de consommation.

Nous nous engageons, par ailleurs, à offrir le même service à tous les opérateurs, conformément aux obligations de non-discrimination et de confidentialité. Pour garantir le respect de celles-ci, nous avons établi un code de bonne conduite, engageant l’ensemble de notre personnel.

Pilotage de précision

Si le transport consiste schématiquement à recueillir le gaz naturel à la source du réseau puis à le router vers un utilisateur désigné, le pilotage des flux requiert une méthodologie précise. Il repose sur des arbitrages complexes et permanents qui permettent de profiter au mieux des disponibilités du réseau. Ainsi l’équilibre des flux est préservé quelques soient les conditions climatiques et les variations de consommation… Orchestrés depuis Pau, les mouvements gaziers que nous mettons en œuvre s’appuient sur une prévision météorologique journalière détaillée, ainsi que sur des historiques de consommation. Ces données alimentent les modèles informatiques mis au point pour chaque agglomération. Plusieurs outils de simulation permettent de cerner les besoins, en termes de quantité, de pression, d’ajuster les débits correspondants et d’identifier les points de saturation éventuels, susceptibles de justifier des investissements nécessaires à l’optimisation des flux à plus long terme.

Carte des installations

Carte des installations

Liste des secteurs d'exploitation Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits