La R&I chez Teréga

Accueil Recherche & Innovation La R&I chez Teréga

Version imprimable

La R&I chez Teréga

Optimiser l’effort dans le cadre d’une stratégie formalisée et partagée

Teréga avec son organisation de Recherche et Innovation (R&I) consolide une dynamique de recherche appliquée au cœur des métiers d’aujourd’hui et de demain. Elle favorise une culture de l’innovation de terrain et permet de mieux servir la stratégie long terme de l’entreprise en s’assurant d’être présente sur les "vrais" sujets d’avenir. Elle contribue notamment aux enjeux majeurs suivants :

Une recherche appliquée exercée au cœur des métiers – Un réseau transverse

La R&I, depuis la veille et la prospective jusqu’à la mise en œuvre des innovations, mobilise de manière transverse plus de 60 collaborateurs métiers répartis au sein de toutes les Directions de l’entreprise. C’est l’une de nos forces.

Teréga compte une cinquantaine de projets R&I en portefeuille regroupés en 7 thématiques stratégiques :

  • Stockage de gaz naturel : Développer la connaissance de l’environnement souterrain où Teréga développe ses stockages de gaz naturel.

  • Environnement et biodiversité : Améliorer les pratiques de Teréga pour préserver la biodiversité et protéger l’environnement.

  • Nouveaux gaz : Accompagner les évolutions du marché gazier liées à la transition énergétique. Développer notre savoir-faire et adapter nos infrastructures au service des énergies nouvelles.

  • Efficacité énergétique : Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), récupérer et produire de l’énergie, optimiser les consommations.

  • Intégrité des ouvrages : Maintenir la fiabilité, la sécurité et la disponibilité des installations dans un souci d’efficience.

  • Productivité : Améliorer la performance industrielle en développant particulièrement la télésurveillance et la télémaintenance.

  • Transition numérique : Mettre à disposition des métiers des solutions innovantes, tester et exploiter les nouveaux réseaux de télécommunication.

Une logique de partenariats

Cette organisation s’appuie sur de nombreux partenariats en favorisant l’ancrage dans ses territoires (exemples : accord-cadre avec l’UPPA1 de Pau, projets avec l’ESTIA2 de Bidart ou l’ENSEGID3 de Bordeaux, adhésion au Pôle de compétitivité Avenia de Pau). 

 

La politique R&I de Teréga s’engage dans le renforcement des collaborations avec des universités/EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial), des organismes privés et avec d’autres opérateurs gaziers. Cela permet d’accéder à davantage de compétences d’expertises.

Teréga a une volonté forte de développer son écosystème R&I. Dans cette optique, Teréga incite ses fournisseurs et ses prestataires à innover en les accompagnant pour développer de nouveaux produits/services en lien avec les besoins de Teréga.  

 


1 UPPA = Université de Pau et des Pays de l’Adour

2 ESTIA = Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées

3 ENSEGID = Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable

Plus d'informations sur nos activités R&I ?

L'équipe du Pôle Recherche & Innovation est à votre disposition pour toute demande.

 

Cécile Boesinger

Responsable R&I

Tél.: 05 59 13 38 33

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits