Les centrales à cycle combiné gaz (CCCG)

Accueil Nos offres Raccordement Les centrales à cycle combiné gaz (CCCG)

Version imprimable

Les centrales à cycle combiné gaz (CCCG)

Une centrale à cycle combiné gaz produit de l’électricité en associant deux types de turbines : turbines à gaz et à vapeur. Elle est composée d’une à deux tranches d’environ 400 MW électriques chacune.

Chiffres clés

La part de production électrique issue du gaz est de 1 % en France contre 35 à 40 % en Italie, au Royaume uni, en Espagne et en Autriche.
Sept CCCG sont actuellement en service en France. Des tranches supplémentaires sont envisagées d'ici 2020.

Intérêt des CCCG

L’intérêt des CCCG comme producteurs d’électricité réside dans :

  • leur rendement, qui atteint 50 à 55% contre 35% avec les procédés " classiques " ;
  • leurs émissions de CO2 et NOx, qui sont moins importantes que celles d’une centrale à charbon. Elles n’émettent ni oxyde de souffre, ni poussières.

Schéma de fonctionnement d'une CCCG

Schéma de fonctionnement d'une CCCG

 
 

… auxquels répond un service de flexibilité

Teréga compense les variations de débit et de pressions dues à la livraison vers une centrale ainsi que vers ses autres clients du Réseau Régional en faisant appel à la réserve gazométrique des réseaux, mais aussi et surtout à un contrat de flexibilité souscrit auprès de l’opérateur de stockage.
Les règles et la tarification de ce service spécifique sont en cours de discussion dans le cadre de la concertation gaz dans une instance dédiée :

Des Besoins particuliers de modulation...

L’approvisionnement du réseau est constant sur une journée. Le besoin de modulation correspond au sur-débit nécessaire à la centrale lorsqu’elle est en fonctionnement.
La modulation est caractérisée par le volume modulé.
Le réseau est configuré pour absorber ces variations (voir courbe ci-contre)
Le fonctionnement des CCCG nécessite la mise en œuvre d’un service adapté exigeant des moyens particuliers en personnel, informatique et en infrastructures (compression…).

Le raccordement d’une CCCG

Les CCCG ont des besoins de modulation particuliers. Pour cette raison, elles sont, de préférence, raccordées au Réseau Principal. Le Raccordement se met en œuvre de façon identique à celui des sites consommateurs. Son dimensionnement est déterminé par le profil de consommation de la centrale et son besoin de modulation.

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits