Les enchères stockage de gaz

Accueil Nos offres Stockage de gaz Les enchères stockage de gaz

Version imprimable

Les enchères stockage de gaz

Les modalités d’enchères sont fixées conformément aux dispositions prévues par la CRE dans sa délibération du 27 septembre 2018 portant décision relative aux modalités de commercialisation des capacités de stockage dans le cadre de la mise en œuvre de l’accès régulé des tiers aux stockages souterrains de gaz naturel en France. 

Prix de réserve

Lors des enchères, seules les demandes des participants à des prix égaux ou supérieurs au prix de réserve sont valides.

 

Enchères pour l’année de stockage N organisées à partir de novembre N-1

Les prix de réserve applicables aux enchères publiques de capacités pour l’année de stockage N (débutant au 1er avril N) organisées à partir de novembre N-1 sont fixés à zéro euro par mégawattheure (0 €/MWh) de volume utile.

 

Enchères pour l’année de stockage N organisées avant novembre N-1

Les prix de réserve applicables aux enchères publiques de capacités pour l’année de stockage N (débutant au 1er avril N) organisées avant novembre N-1 sont fondés sur la formule suivante :

Prix de Réserve (N) = max [spread(N)J – 0,75 ; 0]

Avec spread(N)J =

  • pour une enchère ouvrant le jour J entre novembre N-3 et juin N-1, le spread(N)J est égal à la moyenne de la différence entre les prix Winter TTF N (bid) et Summer TTF N (offer) pendant les dix jours précédant le jour J ;
  • pour les enchères organisées avant novembre N-3, spread(N)J = spread(N-1)J.

Type d’enchères

Les enchères stockage de Teréga sont des enchères dites « à fixing ».

Dans ces enchères à fixing, tous les participants transmettent leurs demandes pendant le même créneau horaire ; il n’y a qu’un seul tour d’enchère.

 

Expression de la demande de chaque participant :

Pour chaque produit proposé à la vente lors d’une enchère, le participant exprime sa demande uniquement en volume utile (en MWh) mais se voit attribuer, à l’issue de l’enchère, le nombre d’unités de stockage correspondant à sa demande gagnante.

Le participant communique sa demande sous la forme de points [prix unitaire en €/MWh ; capacité demandée en MWh]. Le nombre de points constituant la courbe de demande du participant n’est pas limité.

A chaque point communiqué, la capacité demandée doit être inférieure ou égale au volume utile proposé lors de l’enchère et le prix indiqué doit être supérieur ou égal au prix de réserve de l’enchère.

Le participant doit s’assurer que pour un prix donné, la capacité qu’il demande est unique, et qu’entre deux points, la capacité demandée au prix le plus bas est strictement supérieure à celle demandée au prix le plus haut.

A partir de l’ensemble des points communiqués par le participant, Teréga définit une courbe de capacité demandée à l’achat en fonction du prix d’achat selon les modalités suivantes :

  • la capacité réputée demandée à l’achat est nulle pour un prix strictement supérieur au prix le plus haut communiqué par le participant ;
  • entre deux points successifs :
    • la capacité réputée demandée à l’achat par le participant est égale à la capacité indiquée par le participant pour le prix le plus haut des deux, tant que le prix est strictement supérieur au prix le plus bas des deux ;
    • au prix le plus bas des deux points successifs, la capacité réputée demandée à l’achat est égale à la capacité indiquée par le participant au prix le plus bas ;
  • la capacité réputée demandée à l’achat pour un prix inférieur ou égal au prix minimum communiqué par le participant est égale à la capacité indiquée par le participant pour ce prix minimum.

A la clôture de l’enchère, Teréga agrège les demandes de tous les participants à l’enchère en une seule courbe de demande qu’il compare au volume utile proposé lors de l’enchère afin de déterminer le prix d’adjudication de l’enchère.

Type d’adjudication

Le type d’adjudication applicable aux enchères est le « pay-as-clear ».

Selon cette méthode, le prix d’adjudication du produit est identique pour tous les participants attributaires et égal au prix le plus élevé au-dessus duquel la somme des demandes de tous les participants est strictement inférieure au volume utile proposé lors de l’enchère.

Dans le cas où l’ensemble des demandes valides des participants ne couvre pas le volume utile proposé lors de l’enchère, le prix d’adjudication est égal au prix de réserve et chaque participant se voit alors attribuer la capacité maximale demandée.

Attribution proratisée

Si, au prix d’adjudication, la somme des demandes de tous les participants est strictement supérieure au volume utile proposé lors de l’enchère, les capacités sont attribuées selon les modalités suivantes :

  • en premier lieu, les demandes à des prix strictement supérieurs au prix d’adjudication sont intégralement satisfaites ;
  • puis les demandes au prix d’adjudication sont servies partiellement sur la base d’un prorata égal au quotient de la capacité restante par la somme des demandes au prix d’adjudication.

Exemple d’enchère à fixing avec adjudication en pay as clear

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits