Calcul des capacités de transport

Accueil Nos offres Transport et acheminement de gaz Commercialisation de capacités Calcul des capacités de transport

Version imprimable

Calcul des capacités de transport

Principe de calcul des capacités

Le calcul de la capacité de transport d’un gazoduc est régi par les lois de la mécanique des fluides et en particulier par la formule de Colebrook :

            P22 - P12 = A.d.L.λ.Q2/D5
avec :

  • son diamètre (D) ;
  • sa longueur (L) ;
  • sa rugosité (λ) ;
  • la nature du gaz caractérisé par sa densité (d) ;
  • les paramètres de fonctionnement du réseau (les pressions à l’entrée (P2) et à la sortie (P1) de l’ouvrage).

 
Le calcul des capacités d’un Réseau de Transport de gaz naturel tel que celui de Teréga est beaucoup plus complexe. La seule application d’une formule mathématique sur un tronçon élémentaire est insuffisante car le réseau de Teréga est constitué :

  • de multiples tronçons de caractéristiques différentes, connectés en série, en parallèle ou en arborescence ;
  • de nombreux ouvrages particuliers tels que les stations de compression, les stations de pré-détente, les postes de comptage...

Enfin, ce système complexe est connecté en plusieurs points aux infrastructures des opérateurs adjacents transporteurs et stockeurs. Ils possèdent chacun leurs propres contraintes de fonctionnement dont il faut tenir compte pour évaluer les capacités du réseau.
Pour réaliser ces calculs, Teréga modélise les caractéristiques de l’ensemble des ouvrages élémentaires composant son Réseau de Transport. À partir de ce modèle, il est alors possible de simuler toutes les situations d’alimentation et de consommation envisagées par Teréga.

Calcul de la capacité ferme maximale commercialisable

La capacité ferme maximale commercialisable d’un ouvrage est le débit maximal que cet ouvrage est susceptible de transporter dans une situation de référence donnée dit « cas dimensionnant ». Le cas dimensionnant est déterminé par le transporteur sur la base des conditions de fonctionnement les plus contraignantes qu’il se doit de garantir.

Pour son réseau, Teréga retient en général deux cas dimensionnants liés aux saisons :

  • en hiver, cette situation correspond aux prévisions de souscription aux points de livraison. Elles permettent de faire face à un pic de consommation susceptible de se produire une fois tous les 50 ans ;
  • en été, cette situation correspond à une injection maximale dans les stockages et à un prélèvement minimal sur le Réseau Régional équivalent à la moyenne des consommations des mois d’août passés.

Les capacités commercialisables

Teréga publie les capacités commercialisables souscrites et disponibles

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits