Projets en cours

Accueil Nos projets Projets stockage Projets en cours

Version imprimable

Projets en cours

Afin de garantir un service de qualité adapté aux besoins du marché, Teréga œuvre depuis plusieurs années à la modernisation et au développement des installations de stockage de Lussagnet et Izaute. Présentation des projets en cours.

Les stockages souterrains de Lussagnet (Landes – 40) et Izaute (Gers – 32) contribuent à alimenter en gaz naturel les réseaux de transport et de distribution du Grand Sud-Ouest ainsi que d’une partie de l’Espagne et du reste de la France.

En 2015, ces deux stockages représentaient environ 24% des capacités françaises de stockage.

Teréga modernise, sécurise et développe ses installations de stockage pour continuer à offrir des services performants, sécurisés et adaptés aux besoins du marché, tout en intégrant les dernières technologies pour réduire l’impact environnemental.

Les projets en cours

Teréga investit pour poursuivre l’amélioration et le développement de ses infrastructures de stockage.

Développer les capacités de stockage de Lussagnet

Un projet en cours de réalisation prévoit, conformément à l’autorisation accordée par le décret ministériel du 9 avril 2008, l’augmentation progressive, de 2,4 GNm3 à 3,5 GNm3, du volume total de stockage de Lussagnet.

La mise en œuvre de cette augmentation permet de proposer au marché de nouvelles capacités de stockage et de poursuivre la dynamique de croissance des capacités amorcée en 2004.

Évolution des capacités de stockage commercialisables depuis 2008 (une augmentation supérieure à 20%)

Évolution des capacités de stockage commercialisables depuis 2008 (une augmentation supérieure à 20%)

Améliorer la modélisation du comportement dynamique des stockages souterrains

Teréga affine et modernise en permanence son modèle dynamique « réservoir » qui permet de simuler le comportement des stockages.

Les développements récents des techniques en : 

  • études géologiques ;
  • études structurales (géophysique) ;
  • mesures pétrophysiques réalisées en laboratoire à partir d’échantillons de roche.

Permettent la mise au point et le calage d’un modèle numérique en 3 dimensions qui simule les déplacements du gaz et de l’eau à travers les pores de la roche.
Ainsi que, grâce à sa taille régionale, l’étude et le suivi du comportement de l’aquifère et de son interaction avec les stockages.

Ce modèle permet d’optimiser l’utilisation des stockages afin de mieux répondre aux attentes du marché.

En 2013, Teréga a réalisé une campagne d’acquisition de mesures géophysiques par sismique réflexion centrée sur ses deux stockages souterrains. Les données acquises au moyen des toutes dernières technologies, après traitement et interprétation, sont destinées à parfaire la cartographie du sous-sol, en trois dimensions.

 

Vue partielle du modèle dynamique en 3 dimensions, utilisé pour simuler le comportement des stockages de Lussagnet et d’Izaute

Améliorer la sécurité des installations

Pour poursuivre l’amélioration continue de la sécurité de ses installations, Teréga a réalisé plusieurs projets:

  • une campagne de bouchage définitif d’anciens puits de petit diamètre pour réduire le nombre des puits d’injection/soutirage actifs et ne conserver que les plus performants disposant des dernières technologies garantissant un haut niveau de sécurité ;
  • le renforcement et l’amélioration continue du dispositif de surveillance de la roche « couverture » des stockages afin de garantir son intégrité ;
  • la réalisation, sur le site de Lussagnet, d’un nouveau réseau d’évents froids (sans flamme) et torches. Ils permettent, en cas d’incident, une dépressurisation automatique d’urgence du centre de Lussagnet;
  • la préparation et mise en place du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) conformément à la réglementation française.

Améliorer la protection de l’environnement

Teréga renouvelle son engagement en faveur de l’environnement par la mise en place récente de plusieurs projets :

  • le perfectionnement du système de drainage et de gestion des eaux pluviales du centre de Lussagnet ;
  • l’amélioration de l’unité de traitement des eaux du centre de Lussagnet ;
  • la réduction continue des émissions de gaz à effet de serre à Lussagnet. Parmi les mesures prises : le remplacement de deux compresseurs, actuellement entrainés par des moteurs à gaz, par des compresseurs à entrainement électrique ;
  • un programme de recherche, mené en collaboration avec l’Université de Pau, sur les interactions physico-chimiques entre le gaz naturel stocké et l’aquifère.

Fiabiliser et moderniser les installations

Pour fiabiliser et moderniser ses installations Teréga a lancé plusieurs actions :

  • modernisation, sur le centre de Lussagnet, de la chaîne de régénération du TEG, qui intervient dans la déshydratation du gaz ;
  • réalisation de la rénovation du système de production et de distribution d’air instrument et azote du centre de Lussagnet ;
  • remplacement, sur le centre de Lussagnet, des compresseurs anciens afin d’améliorer la sécurité du site, ainsi que la fiabilité du parc de compression. Cela permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Carte des installations

Liste des territoires Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits