Campagne sismique 3D

Accueil Nos projets Projets stockage de gaz Projets réalisés Campagne sismique 3D

Version imprimable

Campagne sismique 3D

Afin d’affiner sa connaissance du sous-sol et plus précisément la disposition des couches géologiques des stockages de Lussagnet et d’Izaute, Teréga a réalisé en 2013 une campagne sismique 3D. Elle a permis une cartographie précise en 3 dimensions (3D) de ses deux sites de stockage, imageant ainsi le bon confinement du gaz en place. Cette étude sismique, basée sur les toutes dernières technologies, offre un meilleur contrôle et une amélioration de la surveillance de ces deux sites de stockage.

Les objectifs

Ces travaux, utilisant les toutes dernières technologies, ont été réalisés afin d'améliorer la cartographie du sous-sol, selon un modèle en trois dimensions (3D), ce qui a permis à Teréga d’affiner la vision de la disposition des couches géologiques des stockages de Lussagnet et d’Izaute.

Cette étude a été menée en liaison avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et le Comité de Suivi des Stockages (CSS), et s’inscrit dans la politique de maîtrise du risque industriel de Teréga lui permettant ainsi d’améliorer la connaissance, le contrôle et la surveillance des stockages.

Le dispositif mis en place

La technique de prospection sismique employée dans le cadre de cette campagne est la sismique par réflexion. Elle étudie la réflexion d’ondes sismiques aux interfaces entre les différentes couches géologiques qui forment le sous-sol. Ces ondes sismiques, de type acoustique, sont générées en surface par camions vibrateurs. L’onde se propage dans le sous-sol à une vitesse qui dépend de la nature des matériaux traversés (en particulier leur compacité).

Une fois réfléchies en profondeur au niveau de chaque couche géologique, les ondes sont renvoyées à la surface du sol et recueillies par des capteurs, appelés géophones. Ces derniers vont, à leur tour, transmettre les données aux unités d’enregistrement du camion laboratoire.

Cette technique fournit, après traitement, une « échographie » du sous-sol en continu. Cette phase de traitement est indispensable à la bonne interprétation des profils sismiques qui a pu répondre aux objectifs fixés.

La méthode de réflexion sismique employée

Planning

  • Acquisition de mars à octobre 2013 
  • Traitement des données de novembre 2013 à avril 2014
  • Interprétation  et exploitation des données de 2014 à 2016

Les résultats

Résultats d’interprétation de la sismique 3D

L’interprétation sismique a permis d’obtenir une meilleure connaissance de :

  • La géométrie des deux stockages (Lussagnet et Izaute) afin de réduire l’incertitude sur le volume maximal stockable 

Pointé des couches géologiques en 3D à partir des profils sismiques traités

  • Les propriétés géologiques de la roche réservoir (dans lequel le gaz est stocké) et de la roche couverture qui surplombe les stockages (qui empêche toute migration du gaz vers la surface)
  • Cartographier précisément l’extension des deux « bulles de gaz » en identifiant notamment le contact entre l’eau et le gaz. L’apport de la sismique 3D confirme le parfait confinement de chacune des deux bulles de gaz stockées

Cartographie du confinement des deux bulles de gaz en profondeur au niveau de la roche réservoir de sables de Lussagnet par traitement des données sismiques 3D

  • Créer un nouveau modèle géologique et dynamique, indispensable à la surveillance précise des stockages et de leur périphérie

Carte des installations

Liste des territoires Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits