Un atout pour le territoire

Accueil Nos projets Projets transport Un atout pour le territoire

Version imprimable

Un atout pour le territoire

Économie locale

Les communes traversées perçoivent d’une part l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) et d’autre part, la Contribution Économique Territoriale (CET) composée de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), et de la Cotisation sur Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE). Les collectivités territoriales perçoivent le produit de la CET, l’IFER et les recettes transférées par l’Etat.

Des retombées économiques locales

Durant toute la durée du chantier, l’économie locale profite de la présence des entreprises de chantier et de leurs ouvriers. En plus d’emplois directs et indirects, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration en sont les principaux bénéficiaires.

A titre d’exemple jusqu’à 650 personnes et environ 400 personnes en moyenne, ont travaillé sur le chantier Artère de l’Adour (canalisation de 96 km reliant Arcangues – Pyrénées Atlantiques, à Coudures - Landes) générant entre 2014 et 2015 près de 20 M€ de retombées économiques locales au profit des hôtels, restaurants et gîtes du territoire.

Les atouts d’une alimentation en gaz naturel près de chez soi

L’Etat est un acteur omniprésent dans le secteur gazier et son rôle est de piloter le mix énergétique. Le gaz naturel détient un rôle politique majeur concernant la sécurité d’approvisionnement et d’indépendance du pays. C’est en cela que Teréga s’engage à répondre aux besoins en énergie de la société en s’assurant d’un accès constant aux ressources énergétiques nécessaires. 

Ainsi, la proximité d’un ouvrage de transport de gaz naturel peut se révéler un atout pour les entreprises du territoire qui bénéficient alors d’une alimentation en gaz fiabilisée. Teréga assure une réelle qualité de l’énergie reçue (qualité du gaz, risque de coupures, etc.).

Le gaz naturel, non toxique et non corrosif, représente une énergie propre et sûre suscitant un intérêt grandissant pour répondre aux besoins des entreprises, des collectivités et des particuliers. Chez Teréga, nous injectons aujourd’hui du « Gaz vert » dans notre réseau via la production de biométhane. Inscrit pleinement dans la Transition Énergétique, Teréga met à disposition ses infrastructures et accompagne différents porteurs de projets.

Carte des installations

Carte des installations

Liste des secteurs d'exploitation Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits