Plan Régional d’Investissement Gaz (GRIP)

Accueil Nos publications Publications transport de gaz Plan Régional d’Investissement Gaz (GRIP)

Version imprimable

Plan Régional d’Investissement Gaz (GRIP)

L'obligation de promouvoir la coopération régionale est inscrite dans la Directive européenne 2009/73/CE et détaillée dans le règlement du gaz de l'UE (CE) 715/2009, qui oblige les Gestionnaires de Réseaux de Transport (GRT) de gaz européens à publier des Plans Régionaux d'Investissement Gaz (GRIP) tous les deux ans.

South GRIP

Les GRTs de gaz de la région sud de l'Europe (Terega, GRTgaz, REN Gasoductos, Enagás et Reganosa) publient une mise à jour concise du Plan Régional d'Investissement Gaz pour 2019 (South GRIP), étant donné que l'état des projets d'interconnexion dans la région figurant dans le TYNDP 2018 est en cours de réévaluation et, par conséquent, la publication du GRIP Sud dans le format habituel ne répondrait pas à l'objectif de clarté du TYNDP.

Les GRTs continueront à collaborer pour assurer la publication des éditions GRIP suivantes avec les meilleures informations disponibles.

North West GRIP

Les GRTs de gaz de la région nord-ouest de l'Europe (y compris Terega) publient leur édition 2020 du Plan Régional d'Investissement Gaz (NW GRIP).

Le NW GRIP est le résultat d'une étroite coopération entre les GRTs dans les dix pays: Belgique, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Suède, Pays-Bas et Royaume-Uni y compris dans cette version du rapport, la République Tchèque.

L'édition 2020 du NW GRIP s'appuie sur les éditions précédentes et complète le Plan Décennal de Développement du Réseau (TYNDP) 2018 de l'ENTSOG.

Cette édition se concentre sur deux défis clés pour la région:

  • La transition énergétique et le rôle des infrastructures gazières dans le développement d'une Europe verte.
  • Le passage du gaz à faible pouvoir calorifique (gaz L) au gaz à haut pouvoir calorifique (gaz H) dans la région du Nord-Ouest avec les projets d'infrastructure de conversion associés.

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits