Taux de réduction et maintenances programmées

Accueil Nos publications Publications transport de gaz Taux de réduction et maintenances programmées

Taux de réduction et maintenances programmées

Accès

La publication des maintenances transport de Teréga est accessible sur les pages Logistique/Maintenances et réductions Transport via le Portail Teréga.

Publications

Dans le cadre de la Trading Region France et conformément à la délibération de la CRE du 26 octobre 2017, les travaux de maintenance sur les réseaux de Teréga et GRTGaz sont répercutées sous forme de restriction selon les règles suivantes : 

- si les travaux touchent un point en particulier, la restriction de capacité porte sur le point concerné ; (Consultez le planning des maintenances locales)

- si les travaux sont localisés sur les ouvrages du Nord du réseau de GRTgaz (limites N1, N2, N3, NS1), la restriction porte sur les superpoints à l’amont de celle-ci. (Consultez les publications GRTgaz)

- si les travaux sont localisés sur les ouvrages du Sud du réseau de GRTgaz ou sur les ouvrages de Teréga  (limites NS2, NS3, NS4, EO2, S1), la restriction porte sur les superpoints à l’aval de la limite concernée (Consultez le planning des maintenances aux limites TRF)  excepté si les capacités de sortie de ces derniers ne sont pas suffisantes pour accueillir les taux de restriction. Dans ce cas de figure, les taux seront appliqués sur le superpoint amont.

Ces types de réductions peuvent être simultanés.

Ci-après la carte des limites dans le cas Est-Ouest concernés par les maintenances 2020

A partir du 01/04/2020 Montoir sera à l'amont des limites EO2, NS3 et NS2.

Le planning des maintenances est publié sur les limites EO2 et S1, ce qui permet d'optimiser la capacité ferme disponible et d'éviter les bascules de taux NS3/EO2 et NS4/S1 connues en 2019. 

Les calculs de taux maximum et probables prennent en compte des hypothèses d'arrivée de GNL à Fos (min 30 / max 150) et Montoir (min 30 / Max 100). En fonction des arrivées réelles les taux pourront varier.

Les taux publiés sur les limites EO2 et S1 impactent les sorties aux points PITTL-PIRINEOS et PITSL.  

De plus, aucune capacité interruptible au PITTL Pirineos ni au PITSL n'est mise en vente durant les périodes de maintenance locale ou aux limites affectant le point.

Les jours de réduction, Teréga  applique des principes d’optimisations (transferts, UIOLI, vases communicants, optimisations stockage). Dans le cas des réductions superpoint aval correspondant à la limite EO2, vous pourrez renseigner par nominations les transferts de vos capacités dans le superpoint entre le sous-superpoint de GRTgaz et celui de Teréga. La capacité disponible est mis en commun sur les points du superpoint et accessible en surnomination pour attribution de quantités en optimisation et UBI.

Planning annuel

Les jours publiés sur le portail correspondent à des taux sous la forme d’une fourchette de taux maximum et probable calculés sur les capacités commercialisables et apparaissent sous forme de cellules grisées tant que la mise à jour à M-2 (sur les capacités souscrites) n’est pas encore effectuée. Une information popup sur la cellule permet de visualiser la capacité commercialisable interrompue.

La synthèse de la publication annuelle faite en octobre 2019 pour l’année 2020 est disponible sous forme de  fichier XLS : Planning des travaux transport 2020 FR.xlsx.

Ce programme de maintenance est non engageant.

Teréga effectuera, conjointement à GRTgaz, une mise à jour engageante du planning annuel en début d’année 2020.

Mise à jour à M-2 et jusqu’à J-1

Teréga publie les taux journaliers de réduction sur les capacités souscrites sous la forme d’une fourchette de taux maximum et probable.

Les taux sont réactualisés en fourchette jusqu’à J-5 et en taux effectif à J-1.

Rappel

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’information complémentaire.

Nota bene : La publication des maintenances du centre de stockage de Teréga est aussi accessible sur les pages Logistique Maintenances et réduction via le Portail Teréga.

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits