Notre intégration locale

Accueil Nous connaitre Nos engagements Développement durable Notre intégration locale

Version imprimable

Notre intégration locale

Acteur du développement économique local

Pour Teréga, s’impliquer dans la vie de son territoire, c’est être conscient des enjeux d’une entreprise responsable. Ancrée depuis plus de 70 ans dans le grand Sud-Ouest de la France, Teréga y est aujourd’hui reconnue comme un acteur du développement économique. Teréga emploie plus de 580 salariés (au 31/12/2015) et entretient des relations fructueuses avec un grand nombre d’entreprises locales et régionales qui interviennent dans les secteurs d’activités connexes à ses métiers : études techniques, ingénierie, tuyauterie, chaudronnerie, génie civil, systèmes d’information…
Des projets successifs de modernisation, de sécurisation et de développement des infrastructures lui ont permis de contribuer significativement au développement de l’économie territoriale et à la pérennisation du bassin de l’emploi.

50 % des dépenses de Teréga sont réalisés dans le Sud-Ouest.

À l’écoute de nos parties prenantes de proximité

Lors de la phase d’étude des projets de construction de nouvelles canalisations et installations de surface, les équipes de Teréga vont systématiquement à la rencontre des parties prenantes concernées par le tracé pour présenter le projet et expliquer l’organisation des travaux.

Depuis la phase d’étude jusqu’à la remise en état des lieux après la pose d’une canalisation, les propriétaires et les exploitants des terrains concernés se voient attribuer une personne de contact chez Teréga. Pendant la période de construction, des visites sont organisées pour les autorités aux points critiques du chantier. En cas d'accident sur une canalisation, les riverains à proximité peuvent prévenir Teréga en appelant le numéro vert inscrit sur chacune de ses installations de surface et bornes de balisage. Du personnel est présent en permanence chez Teréga pour y répondre.

Gestionnaire de deux sites de stockage installés depuis de nombreuses années aux confins du Gers et des Landes, Teréga a su développer des liens de proximité avec la quinzaine de communes avoisinantes. À l’écoute des riverains, ses équipes s’attachent à fournir au plus large public toutes les explications nécessaires sur ses activités et en particulier sur les orientations définies pour l’avenir des stockages de Lussagnet et d'Izaute. L’entreprise soutient par ailleurs plusieurs projets éducatifs et culturels locaux et souhaite apporter son aide aux communes voisines en accompagnant les actions de développement durable qu’elles mettent en œuvre.

Enquête de perception

Depuis 2010 et tous les 2 ans, Teréga réalise une enquête de perception auprès de 1 200 interlocuteurs environ. Son objectif : être à l’écoute de tous ceux qui, directement ou indirectement, sont concernés par son activité - pouvoirs publics, collectivités territoriales, grand public (riverains, entreprises du BTP, associations, chambres d’agriculture…).

Les résultats de l’étude sont probants. Les parties prenantes reconnaissent le professionnalisme de Teréga et ses actions en matière de sécurité et d’environnement. Pour conserver cet acquis, Teréga poursuit régulièrement ses efforts d’information. Pour répondre aux attentes formulées par les parties prenantes, un plan d’action sera développé après chaque enquête.

Cette démarche donc renouvelée tous les deux ans permet de mesurer l’évolution des initiatives mises en place.

Carte des installations

Liste des secteurs d'exploitation Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits