Optimiser la gestion de l’énergie

Accueil Nous connaître Nos engagements Développement durable Optimiser la gestion de l’énergie

Version imprimable

Optimiser la gestion de l’énergie

Assurer une bonne gestion de l’énergie en interne

  • Efficacité énergétique

Au départ intégré à sa démarche environnementale, Teréga a souhaité faire de l’efficacité énergétique un objectif à part entière. Cette problématique  s’appuie sur un système de management spécifique  bâti selon le référentiel ISO 50001 et  certifié depuis 2014.

Ce système de management vise notamment à optimiser consommations et dépenses énergétiques de manière durable et efficace.

Les actions menées par Teréga afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre (pertes diffuses, venting…) contribuent fortement à la maitrise de l’énergie sur nos activités. Les objectifs d’amélioration développés dans ce cadre d’optimisation concernent également la prise en compte des critères énergétiques dans la conception et l’achat d’équipements. Ainsi, les aspects énergétiques sont intégrés dès la phase conception des projets avec la recherche des meilleures techniques disponibles en termes d’efficacité énergétique.

L’ensemble de ces actions contribue à moderniser l’outil industriel de Teréga et lui permet d’assurer une activité équivalente tout en optimisant sa consommation énergétique.

  • Pour une construction durable

Pour la construction de ses nouveaux bâtiments, Teréga a adopté une démarche d’avant-garde, écologique et durable.

Les objectifs de Teréga

En effet, dans la construction de ses bâtiments, Teréga a souhaité observer certaines exigences :

  • un chantier respectueux de l’environnement et des riverains ;
  • une insertion paysagère réussie ;
  • plus de confort et moins de consommation d’énergie ;
  • un recours aux énergies renouvelables (mis en œuvre de panneaux photovoltaiques) ;
  • un choix de matériaux de grande qualité.

La marque NF bâtiments tertiaires - démarche HQE® (haute qualité environnementale), délivrée pour plusieurs réalisations récentes de Teréga, atteste que les opérations certifiées sont programmées, conçues et réalisées en conformité avec les exigences du référentiel de certification. La démarche HQE, s’appuyant sur un système de management de l’opération (SMO), s’applique à atteindre quatorze cibles qui visent la création d’un environnement intérieur sain et confortable pour les usagers, la limitation des impacts du bâtiment sur l’environnement (déchets, émissions carbonées…) et la réduction des besoins en énergie et en eau.

Les réalisations de Teréga

2008 : Nouveaux bâtiments construits au Houga (32) à l’extérieur du centre de stockage de Lussagnet : ils sont la première construction de Midi-Pyrénées certifiées "haute qualité environnementale" (HQE®) NF "bâtiments tertiaires".

2011 : Les nouveaux locaux dans la ville de Cugnaux (31) construits pour accueillir les équipes de la région de Toulouse, sont certifiés HQE®, basse consommation (BBC) et répondent aux critères d’un bâtiment à énergie positive. De nouveau ce sont les premiers bâtiments de ce type dans la région Midi-Pyrénées.

2015 : Notre nouveau siège social, un bâtiment respectueux de l’environnement.

Le siège social de Teréga a pour objectif d’être un modèle d’exemplarité environnementale s’inscrivant dans une démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale).

Un objectif de performance énergétique ambitieux a été fixé : RT2012 – 60 % (Réglementation Thermique 2012).

Dès la conception, des options fortes ont été adoptées :

• une volumétrie en anneau qui optimise le ratio des façades par m² de plancher construits (<0.60), de manière à limiter les surfaces de déperdition sur l’extérieur,

• des surfaces vitrées généreuses pour privilégier l’éclairage naturel et le confort usuel de travail,

• des protections solaires bioclimatiques adaptées à l’exposition de chacun des bureaux, La position des lames résulte d’un calcul très précis d’optimisation bioclimatique de l’enveloppe, en répondant aux exigences de protection à la surchauffe solaire en période estivale, mais aussi à la pénétration du solaire passif en période hivernale. Ainsi la rotation des lames est variable selon leur orientation cardinale, en créant sur la circonférence de l’anneau, côté extérieur et côté intérieur, une inclinaison progressive, donnant le sentiment d’un Mouvement suspendu au passage d’un souffle d’air.

• une structure béton laissée apparente pour favoriser l’inertie thermique,

• 400m² de panneaux photovoltaïques

Par ailleurs, le projet prévoit une récupération des eaux pluviales dans une cuve de stockage de 50 m3 qui permettrait d’alimenter en eau brute les toilettes et urinoirs.

Ainsi, la construction de ce siège social sinscrit dans la démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique globale développée par Teréga.

Le système HQE exige que trois des quatorze cibles de la démarche atteignent un niveau dit « très performant » en répondant aux meilleurs critères du domaine.
Les cibles, privilégiées par Teréga, qui ont obtenues ce niveau « très performant » pour les deux réalisations sont :

  • chantier à faible nuisance : conformément à sa politique sur tous ses chantiers (pose de canalisations en particulier), Teréga s’est assuré de l’optimisation de la gestion des déchets, de la limitation des consommations de ressources et de l’absence de pollution. Le bilan, très positif après onze mois de chantier (24 000 heures), affiche zéro accident et zéro pollution ;
  • gestion de l’énergie : en tant que transporteur d’énergie, Teréga est exemplaire dans ce domaine et démontre son application à une bonne gestion des ressources. La restriction des besoins énergétiques du bâtiment a été assurée en premier lieu par une optimisation de l’isolation. Son efficacité a été démontrée par les excellents résultats des tests d’étanchéité à l’air (50 % du seuil recommandé). L’installation de panneaux photovoltaïques  (900 m2 au Houga, 300 m2 à Cugnaux, 400 m² à Pau Volta) assure une production d’électricité qui compense une partie des consommations ;
  • gestion des déchets d’activité : en appliquant le mode de fonctionnement en place sur tous ses sites (plus de 80 % des déchets de l’activité Transport recyclés en 2010), Teréga garantit une haute performance dans ce domaine.

Carte des installations

Liste des territoires Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits