Conformément à la réglementation, chaque dossier de demande d'autorisation déposé par Teréga prend en compte les questions de biodiversité, notamment dans les espaces protégés. Ainsi, pour tout projet de construction de canalisations, des études sur la faune et la flore sont réalisées dans la zone pressentie pour le tracé final.
Afin de satisfaire les exigences règlementaires qui lui sont applicables Teréga s’appuie pour l’ensemble de ses projets sur la démarche ERC (Eviter Réduire Compenser). En effet, Teréga étudie les possibilités d’évitement et de réduction des impacts environnementaux dès les phases préliminaires de conception de ses projets de gazoducs.
La priorité est donnée à l’évitement des enjeux par la recherche d’un tracé de moindre impact écologique. Sur les zones à enjeux qui n’ont pu être évitées, des mesures de réduction des impacts sont mises en place lors de la phase chantier. Fort d’un retour d’expérience acquis lors de suivis écologiques pluriannuels à la suite de nos chantiers, ces mesures évoluent au fil des ans afin d’être toujours plus efficaces. Enfin, lorsque les impacts ne peuvent être ni évités, ni réduits, des mesures compensatoires sont mises en place.