Surveillance des stockages

Accueil Nous connaitre Nos engagements Développement durable Surveillance des stockages

Version imprimable

Surveillance des stockages

Les stockages de gaz naturel de Teréga de Lussagnet et d’Izaute se situent à environ 500 m de profondeur, dans une couche géologique aquifère (roche poreuse imprégnée d’eau) dite « réservoir », surmontée de couches géologiques imperméables dites « couverture ».

Teréga surveille en continu les effets de ses activités de stockage souterrain de gaz.

L’entreprise procède notamment au suivi de :

  • la pression du réservoir (dans la zone occupée par le gaz) et des couches supérieures ;
  • la pression dans l’aquifère (autour de la zone en gaz) ;
  • la qualité des eaux et la qualité du gaz.

La compréhension de tous ces phénomènes est assurée par des travaux de surveillance, de bilan (notamment avec le bureau de recherche géologique et minière, BRGM), de modélisation et de recherche (en particulier avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour, UPPA).

Le suivi du stockage

Les autorisations de stockages sont données par décrets après enquête publique. Les principales collectivités locales, publiques, associations et autres organismes sont invités à émettre des avis sur le dossier d’autorisation. Sont également consultés le C.S.H.P. (comité supérieur d’hygiène publique) de France, le Conseil général de l'industrie, de l'Energie et des Technologies et le Conseil d’Etat. Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement font également partie du processus d'autorisation.

L'exploitation des stockages de Teréga fait l’objet d’un contrôle constant de la D.R.E.A.L. (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), des Préfectures, et d’un suivi au niveau national par :

  • le C.S.S. (Comité de suivi des stockages chargé depuis 1989 au niveau national du suivi scientifique et environnemental des stockages d'Izaute et de Lussagnet) ;
  • le  Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) ;
  • le Haut Conseil de la santé publique.

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits