SMILE : Système de Management Intégré Lean et Évolutif

Accueil Nous connaître Nos engagements Qualité & performance SMILE : Système de Management Intégré Lean et Évolutif

Version imprimable

SMILE : Système de Management Intégré Lean et Évolutif

Une démarche ambitieuse, cohérente et engageante

La mise en oeuvre du Système de Management Intégré, Lean et Évolutif (SMILE), adossé aux bonnes pratiques ISO, permet de définir de nouveaux modes de fonctionnement, avec une reconnaissance externe via la certification.

Une des clés de la démarche est la mesure de la performance, à travers des indicateurs permettant au Comex de Teréga d'évaluer l'alignement de ses résultats et de ses enjeux stratégiques.

En 2020, Teréga a maintenu et étendu ses certifications ISO sur un système de management intégré à toutes ses activités, sur quatre normes dans leurs versions actuelles dans les domaines : Qualité, Environnement, Energie, Santé et Sécurité.

SMILE, pour un management...

TRANSVERSAL

Teréga est organisée à travers des directions ayant leurs missions, responsabilités et compétences propres. Manager par les processus apporte une dimension complémentaire en traversant les frontières de ces entités, afin que chacune s’approprie son rôle dans la réalisation des enjeux globaux, au service de ses clients. Cette double orientation apporte certes de la complexité, mais garantit d’être au plus près de la réalité.

INTÉGRÉ

Ce sont quatre dimensions que Teréga s’attache à certifier dans un système de management unique et harmonisé. Réconcilier les objectifs et exigences Qualité, Environnement, Energie, Santé et Sécurité dans une même logique de fonctionnement est un challenge ambitieux pour une entreprise de sa taille, mais d’autant plus essentiel, pour garantir la cohérence.

LEAN

L’exigence d’une recherche permanente d’efficacité et de performance inscrite dans les systèmes ISO fixe une cible sans concession. Cette exigence, Teréga s’attache à y répondre à travers l’efficience de ses activités, en mettant en pratique les principes du Lean Management.

ÉVOLUTIF

Parce que les attentes de l’ensemble de nos parties prenantes nous poussent à continuellement nous réinventer, notre système de management se veut agile et réactif.
Maintenir la confiance dans notre maîtrise à travers des certifications reconnues  est un défi d’autant plus grand en période de transformation.  Nous voulons le relever en menant de front et à un rythme soutenu l’extension de nos certifications.

Nos certifications

ISO 9001 : 2015

Système de management de la Qualité

La certification ISO 9001 garantit l'orientation client et le respect de nos exigences pour l'ensemble de nos activités de transport et de stockage de gaz, en lien avec les axes du plan d’entreprise IMPACTS 2025, et en particulier notre démarche Business Excellence, notre GRC et notre portail client.

ISO 14001 : 2015

Système de management de l’Environnement

La certification ISO 14001 reconnaît notre engagement environnemental à travers notre programme BE POSITIF, dont notre offre de Raccordement GNV et le projet Jupiter 1000, et la gestion environnementale de l'ensemble de nos sites transport et stockage.

ISO 50001 : 2018

Système de management de l’Énergie

La certification ISO 50001 précise dans BE POSITIF nos engagements en matière de performance énergétique, et s'enrichit du projet collaboratif IMPULSE 2025 visant à déployer un système multi-énergies intelligent.

ISO 45001 : 2018

Système de Management de la Santé et Sécurité au poste de Travail

La certification ISO 45001 atteste de notre démarche Santé-Sécurité au Travail exprimée à travers notre programme PARI 2025, avec pour objectif "zéro accident, zéro accrochage, zéro surprise" d’ici 2025, nos projets Qualité de Vie au Travail et notre implication dans le MASE.

Carte des installations

Liste des territoires Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits