Santé et sécurité des personnes

Accueil Nous connaitre Nos engagements Sécurité Santé et sécurité des personnes

Version imprimable

Santé et sécurité des personnes

Une politique de sécurité fondée sur l’implication de chacun

 

Depuis le début des années 2000, de nombreuses actions pluriannuelles ont été initiées sur les plans technique et organisationnel afin de renforcer la sécurité chez Teréga. Ils s’inscrivent dans un processus d’amélioration continu fondé sur l’identification, l’analyse et la gestion des risques.

Quelques évènements, subsistent cependant. Ils sont notamment d’ordre comportemental. Pour réduire leur nombre et améliorer durablement les performances de Teréga en matière de sécurité, une nouvelle démarche de progrès a été lancée. Elle développe le levier Culture sécurité qui vise à faire évoluer les comportements, les facteurs humains et organisationnels. Cette démarche participative et directive est en cohérence avec les actions déjà engagées et associe pleinement les entreprises partenaires de Teréga.

Sa mise en place permet d’accroître encore l’efficacité du management de la sécurité, notamment dans le domaine du leadership, le partage des retours d’expérience et le renforcement des relations avec les entreprises intervenantes. Cette démarche doit permettre à chacun de s’impliquer dans les actions HSE et doit conduire à une utilisation plus efficace des outils existants ainsi qu’à une meilleure application des règles et des pratiques.

Une sécurité en amélioration permanente

Les règles d’or de la sécurité au poste de travail sont la rigueur et la vigilance.

Les accidents ne sont pas une fatalité. Teréga, qui met tout en œuvre pour les éviter, vient de diffuser ses règles d’or de la sécurité. Elles ont vocation à être transmises dans l’ensemble des secteurs d’activité de l’entreprise. Ces règles doivent être comprises et respectées ; elles s’adressent à ceux qui organisent les travaux, à ceux qui les réalisent et à ceux qui les contrôlent. Incontournables, elles appuient les démarches systématiques d’identification, d’analyse et de gestion des risques. Elles doivent aider chacun à intervenir dès qu’un écart est constaté, afin de permettre l’arrêt du travail si le risque n’est pas maîtrisé.

Les douze thématiques couvertes sont résumées dans une brochure détaillée.

Carte des installations

Liste des secteurs d'exploitation Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits