Exploitation

Accueil Nous connaitre Nos métiers Exploitation

Version imprimable

Exploitation

Notre Réseau de Transport achemine le gaz naturel vers les utilisateurs finaux – industriels et Distributions Publiques – alimentant notamment les particuliers. Il est interconnecté aux réseaux des opérateurs de transport adjacents, ainsi qu’aux sites de stockage et de production. Ce réseau est équipé de six stations de compression d’une puissance totale de 70 MW, lesquelles optimisent le transport du gaz naturel. Il est pourvu, tous les 15 km, de postes de coupure qui permettent, en cas de nécessité, d’isoler chaque tronçon.

En assurant depuis de nombreuses années la gestion et l'extension de notre réseau physique de transport, nous avons développé des compétences pointues en ingénierie d’affaires, comme en gestion domaniale et en intervention/maintenance.

L’entreprise dispose de toutes les ressources nécessaires pour concevoir puis construire les conduites et les équipements associés (stations de compression, installations aériennes). Une équipe interne spécialisée dans la maintenance préventive et curative est prête à intervenir rapidement en tout point d’un réseau qu’elle connaît parfaitement, afin de résoudre d’éventuels problèmes.

Pour une efficacité renforcée, la direction des Opérations se répartit sur quatre régions - Bordeaux, Pau, Toulouse et Lussagnet - chacune gérant environ 1 500 km de réseau (500 km pour Lussagnet).

Chiffres-clés

  • Les canalisations de notre Réseau de Transport, d’un diamètre de 50 à 900 mm, s’étendent sur plus de 5 000 km.
  • La pression maximale d’exploitation varie entre 10,5 et 85 bars.
  • Six stations de compression délivrent une puissance totale de 70 MW.
  • Les tubes formant le réseau de canalisations sont enterrés sous une couverture moyenne variant entre 0,80 m et 1,20 m.

Carte des installations

Liste des secteurs d'exploitation Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits