Raccordement

Accueil Nous connaitre Nos métiers Raccordement

Version imprimable

Raccordement

La livraison aux clients raccordés sur le réseau de Teréga représente environ un tiers des quantités totales transitées avec près de 450 points de livraison.

Ces clients raccordés sont :

  • soit des industriels qui consomment eux-mêmes du gaz pour leurs activités ;
  • soit des gestionnaires de  réseau de distribution (GRD, communément appelés Distributions Publiques) qui le distribuent ensuite aux particuliers, entreprises...

Le Raccordement est constitué par la connexion physique au Réseau de Transport de Teréga.

Le Raccordement fait partie du Réseau de Transport de Teréga, étant spécifiquement dédié au client consommateur ou au Gestionnaire de Réseau de  Distribution (GRD), Teréga le différencie de son service « Transport », en fournissant une prestation de service de Raccordement directement avec le consommateur ou avec le GRD, qui inclut la mise à disposition du Raccordement, son exploitation et sa maintenance et quelques services supplémentaires associés.

Le Raccordement est donc un ensemble d’équipements (branchement et Poste de Livraison) qui remplit les fonctions de connexion, de comptage, de régulation de pression et de protection du réseau client contre les surpressions. Il est soumis aux mêmes règles de sécurité que les autres ouvrages de transport dans sa conception, sa construction, son exploitation et sa maintenance.
Teréga assure donc en continu la surveillance de ces équipements pour garantir leur intégrité et leur bon fonctionnement.
Le comptage du Raccordement est transactionnel ; Teréga est habilité par les DREAL à effectuer les vérifications périodiques garantissant sa conformité pour la détermination des quantités de gaz livrées pour le compte des Expéditeurs.

Et de même que pour le reste de son Réseau de Transport, le Raccordement reste la  propriété de Teréga, tout en étant implanté sur des terrains de tiers, ou appartenant au consommateur final ou au GRD, avec qui Teréga signe une convention de servitude.

Au titre de sa mission de service public (décret 2004-251), Teréga garantit une continuité d’alimentation de gaz pour le compte des Expéditeurs fournissant des clients domestiques ou assurant une mission d’intérêt général.

Carte des installations

Liste des secteurs d'exploitation Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits