TIGF montre son engagement  en faveur de l’environnement

Accueil Presse & actualités Actualités TIGF montre son engagement en faveur de l’environnement

Version imprimable

TIGF montre son engagement en faveur de l’environnement

Pau, le 23 avril 2012

Le 26 janvier 2012 au niveau du poste de sectionnement de Monbalen (Lot et Garonne), TIGF a réalisé une décompression d’une partie de ses installations en mobilisant une unité de brûlage du gaz naturel afin de limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Afin de pouvoir réaliser une opération de réparation, il a été nécessaire de décomprimer  la canalisation de 16 km DN 80 qui relie  Bon- Encontre à Monbalen.

 

Pour limiter les émissions de gaz à l’atmosphère, la pression a , dans un premier temps, été abaissée de 45 à 20 bar (minimum technique) grâce à la  consommation des clients. Ensuite, la société BJ Services France est venue apporter son expertise. Elle a fourni une  chaudière qui a été raccordée sur le tronçon isolé du réseau et a réalisé la décompression par le  brûlage du gaz durant 2h. Les 20 bar restant contenus dans la canalisation ont été brûlés au lieu d’être émis dans l’atmosphère.

 

Le brûlage de gaz naturel présente des avantages :

-Environnement : le dioxyde de carbone (CO2) émis lors de la combustion a un effet de serre 21 fois inférieur à celui du  méthane (CH4), le contrôle  des émissions de NOx, SOx, CO qui sont très faibles, est fait en continu  (combustion quasi complète). Il n’y a quasiment pas de bruit, pas de flamme visible, ni  d’odeur ;

-Sécurité : l’installation répond à toutes les normes de sécurité et de protection. Elle permet  le  contrôle de la hauteur et de la température de la flamme (les radiations thermiques y sont très faibles).

A ce jour le bilan technico-économique n’est pas positif, mais cette opération s’inscrit dans l’engagement de TIGF à mener des actions pour  réduire son impact environnemental.

Carte des installations

Carte des installations

Liste des secteurs d'exploitation TIGF des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits