TIGF récompensée pour son engagement en faveur de la biodiversité

Accueil Presse & actualités Actualités TIGF récompensée pour son engagement en faveur de la biodiversité

Version imprimable

TIGF récompensée pour son engagement en faveur de la biodiversité

Pau, le 05 février 2014

Le Ministère en charge de l'écologie (MEDDE), en la personne de Philippe MARTIN, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a reconnu l'engagement de TIGF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) ce 30 janvier 2014.

Cette reconnaissance est le fruit d’un engagement fort en faveur de l’environnement. Depuis toujours, TIGF a mis en place des actions concrètes et s’est inscrit dans une dynamique de Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

L'engagement à la SNB est un acte volontaire de la part de TIGF qui s'inscrit au coeur de notre activité contenant un ensemble d'actions cohérentes et significatives, allant au-delà du simple respect de la législation, dans un esprit d'amélioration progressive.

Le dossier proposé présentait les actions de TIGF en faveur de la biodiversité,  notamment que TIGF :

  • évite et réduit les effets négatifs des travaux de construction de gazoducs sur l’environnement, en mettant en œuvre des techniques innovantes lors des traversées de zones sensibles (cours d’eau, zones humides) ainsi que pour les remises en état (génie écologique, hydroseeding) 
  • contribue à l’amélioration et au partage des connaissances sur le patrimoine naturel régional, avec par exemple un partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle pour la mise à disposition des nombreuses données d’inventaires « Faune/Flore » réalisés par TIGF ; ainsi qu’un appel à projet de recherche sur la biodiversité en partenariat avec le MEDDE et la Fédération de Recherche pour la Biodiversité (FRB), à travers le CILB (Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité) qui regroupe plusieurs gestionnaires d’infrastructures linéaires.
  • préserve les milieux exceptionnels et restaure les écosystèmes dégradé, à travers un partenariat avec les Conservatoires des Espaces Naturels d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées sur la gestion différenciée des servitudes, qui ont été reconnues comme des corridors écologiques dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique d’Aquitaine. Ainsi qu’à travers un partenariat avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et l’INRA concernant un projet de reboisement et d’expérimentation qui a obtenu en 2012 le trophée du meilleur projet de mécénat d’entreprise par le MEDDE.
  • promeut une culture partagée ainsi que des comportements plus vertueux à travers l’organisation de colloques locaux et nationaux sur la biodiversité en partenariat avec l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et d’actions pédagogiques via l’association Lacq Odyssée.


Pour TIGF cette reconnaissance n’est pas un aboutissement, mais une étape de plus dans notre volonté de minimiser notre impact environnemental.

 

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits