TRS : 1 an après

Accueil Presse & actualités Actualités 2016 TRS : 1 an après

Version imprimable

TRS : 1 an après

Pau, le 01 avril 2016

Lors de la Convention AFG (Association Française du Gaz) du 24 mars 2016 « Bilan et perspectives gazières », une table ronde intitulée « La Trading Region South (TRS) : vers la fusion des zones » a réuni Olivier Aubert (Directeur de l’Offre chez GRTgaz,), Dominique Jamme (Directeur des réseaux à la CRE) et Jean-Loup Minebois (Directeur Développement et Commerce de TIGF). L’occasion pour les acteurs de souligner le succès de la TRS et se projeter dans l’élargissement du modèle à un échelon national en 2018 suite à la fusion des zones nord et sud de GRTgaz.

Rappel des faits :

Au 1er avril 2015, une zone de marché commune, issue des zones GRTgaz Sud et TIGF, est créée sous le nom de Trading Region South (TRS).

Ce modèle d’intégration des places de marché, validé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), est appliqué pour la première fois en Europe.

La TRS a pour objectif principal de simplifier l’accès des clients au marché de gros du gaz dans le sud de la France. Les Expéditeurs n’ont plus à souscrire des capacités à l’interconnexion des deux réseaux. Les déséquilibres des Expéditeurs sont répartis entre les deux zones d’équilibrage GRTgaz Sud et TIGF, qui continuent à exister.

Carte des installations

Carte des installations

Liste des secteurs d'exploitation TIGF des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits