Projet RGM : la nouvelle canalisation pour un prix unifié du gaz en France

Accueil Presse & actualités Actualités 2018 Projet RGM : la nouvelle canalisation pour un prix unifié du gaz en France

Version imprimable

Projet RGM : la nouvelle canalisation pour un prix unifié du gaz en France

Pau, le 31 mai 2018

7 mois après le lancement du projet RGM - Renforcement Gascogne Midi - Teréga, acteur majeur du marché gazier français, fait un point sur l’avancée des travaux. Un projet d’envergure nationale qui soutient le développement économique des territoires traversés.

« Le Projet Renforcement Gascogne Midi est une réponse à la congestion du réseau de gaz qui existe entre le Nord et le Sud de la France, et ainsi accompagne l’uniformisation des prix entre les zones. Ce gazoduc va notamment permettre d’augmenter la capacité de transit, de fluidifier les échanges et contribuer à la sécurité d’approvisionnement. » Mathieu Russac – Responsable du grand projet RGM

Le projet Renforcement Gascogne Midi a été validé par la CRE par délibération du 7 mai 2014 et par le Conseil d’Administration de Teréga le 10 octobre 2014. Dès juillet 2017, Teréga lance la construction de cette nouvelle canalisation de 61,8 km de long entre Lussagnet dans les Landes (40) et Barran dans le Gers (32), et ajoute une compression à Barbaira dans l’Aude (11). L’évitement maximal des enjeux environnementaux, sécurité sociétal et technique a été favorisé lors de la conception de cette canalisation.

Ce projet s’inscrit donc dans la TRF - Trading Région France - dont l’objectif est de supprimer définitivement les écarts de prix sur le gaz naturel entre le Nord et le Sud de la France en créant, à partir du 1er novembre prochain, une place unique de marché national.

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits