Teréga prêt pour la Trading Region France avec l’inauguration de son projet RGM (Renforcement Gascogne Midi)

Accueil Presse & actualités Actualités 2018 Teréga prêt pour la Trading Region France avec l’inauguration de son projet RGM (Renforcement Gascogne Midi)

Version imprimable

Teréga prêt pour la Trading Region France avec l’inauguration de son projet RGM (Renforcement Gascogne Midi)

Pau, le 23 octobre 2018

16 mois après le lancement des travaux, Teréga, acteur majeur du marché gazier français officialise la mise en service de son nouveau gazoduc RGM – Renforcement Gascogne Midi - reliant Lussagnet (Landes - 40) à Barran (Gers - 32) ainsi que l’ajout d’un compresseur sur la station de compression de Barbaira. Cet ouvrage constitue un maillon essentiel dans la création d’une zone de marché unique du gaz en France.

« La mise en service de ces infrastructures permet de finaliser la création de la zone de marché unique en France. Cette zone sera opérationnelle pour les acteurs du marché le 1er novembre prochain. Le gaz, maillon essentiel de la transition énergétique en France et Europe, dispose ainsi de tous les atouts pour devenir un véritable accélérateur du modèle énergétique de demain. » Dominique Mockly - Président et Directeur Général de Teréga

RGM est le projet d’infrastructures majeur de Teréga qui apporte une solution à la congestion du réseau de gaz qui existe entre le Nord et le Sud. Il permet de fluidifier les échanges et contribue à la sécurité d’approvisionnement. A l’écoute du marché, les équipes projets de Teréga ont présenté un ouvrage d’envergure et construit selon les hauts standards de qualité, dans les délais et selon le respect des coûts et de la réglementation.

RGM, associé au programme Val-de-Saône de GRTgaz s’inscrit dans le cadre de la TRF : une place de marché unique sur le plan national effective dès le 1er novembre 2018. La TRF va permettre de faire bénéficier les consommateurs d’un prix unique du gaz sur le marché de gros en France. Cette nouvelle canalisation a donc une double vocation, nationale et européenne :

  • Renforcer les infrastructures nationales afin de faciliter les flux de gaz et garantir la sécurité d'approvisionnement.
  • Contribuer à l’intégration de marché en ligne avec le modèle cible européen.

La réussite de la construction de RGM a reposé sur trois piliers fondamentaux : le savoir-faire de Teréga en matière de gestion de projets, de management des femmes et des hommes ainsi que son savoir-faire technique.

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits