France Espagne : TIGF inaugure la liaison "Artère de l'Adour"

Accueil Presse & actualités Communiqués de presse 2006 France Espagne : TIGF inaugure la liaison "Artère de l'Adour"

Version imprimable

France Espagne : TIGF inaugure la liaison "Artère de l'Adour"

Pau, le 19 juin 2006

L’interconnexion " Artère de l'Adour " qui relie les réseaux gaziers des régions basques espagnole et française a été inaugurée aujourd’hui en présence de MM. José Montilla Aguilera, ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, François Loos, ministre français délégué à l’Industrie, et Juan José Ibarretxe, Président du Gouvernement de la Communauté Autonome Basque.

Engagés en novembre 2004, les travaux conduits conjointement par TIGF et Naturgas Energia se sont achevés fin 2005. Long de 28 kilomètres, le gazoduc "Artère de l'Adour" permettra de faire transiter dans une première phase environ 500 millions de mètres cubes de gaz naturel par an de part et d’autre des Pyrénées, soit l’équivalent de la consommation de l’agglomération bordelaise.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Yves-Louis Darricarrère, Directeur général Gaz & Électricité de la société Total, a déclaré : « Cette interconnexion va permettre d’améliorer la desserte en gaz des Distributions Publiques de Bayonne à Hendaye et aura en cela un impact direct sur les consommateurs du Pays basque français. Mais cette réalisation n’est que l’un des projets d’infrastructures que Total développe dans le sud de la France pour offrir des conditions susceptibles d’améliorer la sécurité d’approvisionnement et le fonctionnement d’un marché du gaz libéralisé. »

Total est en effet engagé dans trois projets gaziers majeurs en France qui représentent un investissement global de 550 millions d’euros au cours des cinq prochaines années. D’abord, le Groupe participe à la construction du nouveau terminal méthanier de Fos Cavaou, d’une capacité de 8,25 milliards de mètres cubes par an. Ensuite, afin d’acheminer vers le nord de la France le gaz naturel liquéfié débarqué à Fos, Total a décidé d’achever le doublement de
l’artère de Guyenne entre Lussagnet et le franchissement de la Dordogne. Enfin, sous réserve de l’obtention des autorisations administratives nécessaires, des travaux seront engagés afin de porter la capacité du stockage de gaz naturel de Lussagnet de 2,4 à 3,5 milliards de mètres cubes.

Pour en savoir plus :

Carte des installations

Liste des territoires Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits