Dossier de Presse Lussagnet

Accueil Presse & actualités Communiqués de presse 2007 Dossier de Presse Lussagnet

Version imprimable

Dossier de Presse Lussagnet

Lussagnet, le 26 janvier 2007

Les stockages sont l’un des éléments clés de la « chaîne gazière ».

Transporté vers les stockages depuis les sites de production ou les terminaux méthaniers, le gaz est, en période estivale, comprimé puis injecté par des puits dans le réservoir souterrain. Il déplace alors l’eau contenue dans le sable de stockage. Pour faire face à l’accroissement de la demande en hiver, le gaz est soutiré par les mêmes puits.

Une synergie entre le stockage et le Réseau de Transport
Le gaz arrive au stockage par le Réseau de Transport, avant d’y être stocké. Il en ressort par ce même réseau avant de rejoindre son lieu de consommation industriel et/ou public.
La complémentarité entre les activités de stockage et de transport de gaz permet d’offrir aux Expéditeurs une souplesse accrue dans la gestion journalière d’allocation des flux.

Mission d’un stockage
Le gaz stocké n’appartient pas aux « exploitants de stockage », mais aux fournisseurs de gaz - pour la plupart indépendants des exploitants – pour la satisfaction de l’approvisionnement des consommateurs.
Le droit d’utilisation des capacités de stockage leur est reconnu par la loi du 09/08/2004, ainsi que par la directive européenne du 26/06/2003. On parle d’A.T.S. (Accès des Tiers aux Stockages).

Pour en savoir plus :

Carte des installations

Liste des territoires Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits