Évolution de l'Offre d'Acheminement Transport au 1er Janvier 2009

Accueil Presse & actualités Communiqués de presse 2007 Évolution de l'Offre d'Acheminement Transport au 1er Janvier 2009

Version imprimable

Évolution de l'Offre d'Acheminement Transport au 1er Janvier 2009

Paris, le 03 avril 2007

GRTgaz et TIGF préparent en collaboration avec la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) l’offre d’acheminement applicable à compter du 1er janvier 2009.

Cette évolution de l’offre d’acheminement intègrera l’engagement pris par GRTgaz de réduire le nombre de ses zones d’équilibrage de quatre à deux. Ainsi la future zone d’équilibrage GRTgaz nord regroupera les actuelles zones nord, est et ouest.

Dans sa communication du 26 mars 2007, la CRE a demandé à TIGF et GRTgaz la mise en place d’un programme de travail pour faciliter, à compter du 1er janvier 2009, les opérations d’acheminement au sein des zones d’équilibrage opérées par GRTgaz et par TIGF dans le sud de la France.

L’objectif de ces travaux communs est de faciliter, pour les utilisateurs du réseau, l’acheminement et les échanges de gaz au sud de la France, en étudiant les possibilités d’augmentation des capacités commercialisables, ainsi que l’harmonisation des règles et des conditions opérationnelles d’accès aux réseaux des deux transporteurs. Dans ce cadre, l’équilibrage continuera d’être réalisé de façon autonome par chacun des deux opérateurs sur leurs zones respectives.

Par ailleurs les formats et les modalités d’allocation des capacités entre la future zone GRTgaz Nord et la zone GRTgaz Sud, et entre la zone GRTgaz Sud et la zone TIGF doivent également être précisés pour permettre aux Expéditeurs d’organiser leur activité au delà du 1er janvier 2009.

C’est pourquoi d’ici fin mai 2007 seront proposées à la CRE,

  • Par GRT gaz : les modalités relatives à l’interface GRTgaz Nord / GRTgaz Sud,
  • Par TIGF et GRT gaz : les modalités relatives à l’interface GRTgaz Sud / TIGF.

De plus, les opérateurs proposeront également à la CRE que les capacités sur ces interfaces puissent être réservées par les Expéditeurs dès la fin de l’année 2007.

Pour en savoir plus :

Carte des installations

Liste des territoires Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits