TIGF fête les 50 ans de son site de stockage de gaz naturel à Lussagnet

Accueil Presse & actualités Communiqués de presse 2007 TIGF fête les 50 ans de son site de stockage de gaz naturel à Lussagnet

TIGF fête les 50 ans de son site de stockage de gaz naturel à Lussagnet

Landes, le 28 septembre 2007

TIGF célèbre le 50e anniversaire du site de stockage de Lussagnet.

TIGF a pour mission d’offrir et de développer un service de transport et de stockage de gaz naturel de dimension européenne, respectueux des principes de développement durable du groupe TOTAL, pour la satisfaction des clients actuels et futurs, en garantissant :

• Des conditions de fiabilité et de sécurité conformes aux meilleurs standards de la profession,
  • Le développement d’infrastructures gazières afin d’accroître la fluidité du marché.

En janvier 2005, la société Gaz du Sud Ouest devient TIGF, puis absorbe Total Stockage Gaz France (TSGF) et Total transport Gaz France (TTGF). L’entreprise a ainsi bénéficié de l’expertise acquise, par GSO depuis 1945 pour ses activités de transport, et par TSGF depuis 1957 pour ses activités de stockage de gaz naturel. La création de TIGF s’est inscrite dans le cadre d’une adaptation à l’évolution du contexte règlementaire portant sur l’ouverture des marchés énergétiques européens.

TIGF exploite près de 5000 km de canalisations de transport de gaz naturel dans le « grand sud ouest » (Bordeaux – Biarritz – Carcassonne), et deux sites de stockage de gaz naturel distants d’environ 10 km, à Lussagnet (Landes), et Izaute (Gers). L’entreprise emploie 335 salariés, répartis sur 19 sites; le siège social, les directions Opérations et commerciale étant basée à Pau (Pyrénées Atlantique).

TIGF a réalisé un chiffre d’affaires de près de 263 M€ en 2006. L’entreprise souhaite engager dans un ambitieux programme d’investissements qui s’élèverait en moyenne à plus de 100 M€ par an sur les dix prochaines années. Celui-ci est destiné à répondre à la croissance prévisionnelle de la demande future en gaz naturel des populations et des acteurs économiques du sud ouest.

Pour en savoir plus :

Carte des installations