Accueil Presse & actualités Communiqués de presse 2007 TIGF reprend en direct à compter du 1er juillet 2007 l’exploitation d’infrastructures gazières dans l’Aveyron (12), le Cantal (15) et la Gironde (33)

Pau, le 27 juin 2007

TIGF reprend en direct à compter du 1er juillet 2007 l’exploitation d’infrastructures gazières dans l’Aveyron (12), le Cantal (15) et la Gironde (33).

Avec la volonté de favoriser l’ouverture du marché du gaz naturel français, Total et Gaz de France avaient signé en 2004 des accords permettant notamment de dénouer l’ensemble des contrats historiques et des participations croisées qui liaient en France les deux entreprises au travers de leurs sociétés communes de transport et de fourniture de gaz. Aux termes de ces accords, des infrastructures ont été transférées à TIGF dans le sud-ouest, GRTgaz continuant d’assurer une prestation d’exploitation de ces conduites pour le compte de TIGF jusqu’au 1er juillet 2007.

A compter du 1er juillet 2007, TIGF assurera directement l’exploitation de cette partie du réseau.

TIGF exploitera ainsi de manière homogène et sécurisée l’ensemble des infrastructures de transport de gaz naturel dans le sud-ouest de la France.

Pour assurer l’exploitation de ces 172 kilomètres de canalisations en Aveyron (12) et dans le Cantal (15), une équipe de TIGF s’est implantée dans la ville de Rodez. Une autre équipe TIGF prendra en charge depuis Langon les 45 kilomètres de canalisations situés en Gironde (33).

TIGF, implantée depuis plus de 50 ans en région sud-ouest, offre et développe un service de transport et de stockage de gaz naturel de dimension européenne, respectueux des principes de développement durable, pour la satisfaction des clients actuels et futurs. TIGF offre des conditions de fiabilité et de sécurité conformes aux meilleurs standards de la profession, et développe de nouvelles infrastructures gazières afin d’assurer et d’accroître l’acheminement et le stockage du gaz naturel.

Pour en savoir plus :

Carte des installations