Powernext annonce le lancement d'un marché organisé du gaz en France

Accueil Presse & actualités Communiqués de presse 2008 Powernext annonce le lancement d'un marché organisé du gaz en France

Powernext annonce le lancement d'un marché organisé du gaz en France

Pau, le 19 mai 2008

Powernext a réalisé une étude portant sur la création d’un marché organisé du gaz en France. L’étude a validé le potentiel du marché français du gaz et l’intérêt d’une bourse pour accompagner son développement. Les acteurs du marché se sont montrés très favorables à cette initiative de Powernext qui favorisera l’émergence d’un marché efficace et liquide en France tel que souhaité par la Commission de Régulation de l’Energie et la Commission européenne.

Ce nouvel outil a pour objectif de produire des références de prix fiables sur le marché français, à partir de la rencontre de l’offre et de la demande dans des conditions transparentes et non discriminatoires.

Le Groupe Gaz de France et le gestionnaire de Réseau de Transport de gaz GRTgaz
apportent leur soutien fort à ce projet. Dans ce cadre, le Groupe Gaz de France et GRTgaz vont respectivement acquérir 6,6% et 5% du capital de Powernext et devenir membres de son Conseil d’Administration.

Le gestionnaire de Réseau de Transport TIGF est également partenaire du projet et mettra en oeuvre les conditions opérationnelles permettant de l’accompagner.

« Powernext, fort de son actionnariat regroupant les grands acteurs européens du secteur de l'énergie, entend mettre tout en oeuvre pour créer au plus tôt un marché national du gaz liquide et transparent, préalable au grand marché européen » commente Jean-François Conil-Lacoste, Directeur Général de Powernext.

« Gaz de France s'associe pleinement à cette initiative. La création, en France, d'une bourse d'échange du gaz permettra d'accroître la liquidité et l'efficacité des marchés, au bénéfice de l'ensemble des acteurs, qui disposeront de signaux de marchés plus pertinents. Ce projet s'inscrit dans la suite logique des actions déjà entreprises par le Groupe telles que la création de la filiale de trading Gaselys avec Société Générale, la participation active aux transactions sur les PEG gérés par GRTgaz, et la mise en place de transactions court terme », déclare Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France.

Pour en savoir plus :

Carte des installations