Accueil Presse & actualités Communiqués de presse 2008 TIGF inaugure un ensemble de bâtiments certifié Haute Qualité Environnementale sur le site du Houga (Gers)

Gers, le 04 juillet 2008

TIGF a construit ses nouveaux bâtiments (bureaux, ateliers, restaurant d’entreprise, poste de garde, infirmerie, magasin) sur le site du Houga, dans le Sud-Ouest de la France, selon la certification Haute Qualité Environnementale (HQE®). Il s’agit des premiers bâtiments à recevoir la certification HQE® dans la région Midi-Pyrénées.

La certification HQE® des bâtiments est une démarche globale de management de projet qui a pour objectif de limiter les impacts d’un bâtiment sur l’environnement, tant pendant la phase de construction que pendant son exploitation, tout en y garantissant un haut niveau d’hygiène, de confort et d’efficacité énergétique.

Suivre les démarches de la certification HQE® conduit à :

• Préserver l'environnement (préservation des ressources, réduction des pollutions, réduction des déchets).
  • Optimiser le confort d'usage pour un cadre de vie agréable.
  • Réaliser des économies d'exploitation: eau, énergie, maintenance optimisée.
  • Limiter les risques, tant pour la santé (qualité de l'air) que pour la planète (limitation des gaz à effet de serre).

Ainsi, lors de la construction, les déchets produits par le chantier ont été valorisés à hauteur de 55 % et la totalité des déchets, ceux réglementés comme ceux non réglementés, ont été tracés.

L’énergie solaire est largement valorisée tant pour la production d’eau chaude que celle d’électricité. Près de 900 m² de modules photovoltaïques, soit 66 kWc1, sont installés sur le complexe TIGF.

Pour en savoir plus :

Carte des installations