Interconnexion gazière France-Espagne : TIGF décide d’investir dans le projet « Artère de l'Adour »

Accueil Presse & actualités Communiqués de presse 2011 Interconnexion gazière France-Espagne : TIGF décide d’investir dans le projet « Artère de l'Adour »

Version imprimable

Interconnexion gazière France-Espagne : TIGF décide d’investir dans le projet « Artère de l'Adour »

Pau, le 31 janvier 2011

TIGF décide d’investir dans le projet « Artère de l'Adour » et poursuit ainsi activement le développement des interconnexions gazières entre la France et l’Espagne.

Le projet « Artère de l'Adour » consiste en la construction d’une canalisation de 95 km de long et de 600 mm de diamètre, entre Coudures (Landes) et Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) - pour un montant d’environ 130 millions d’euros.

Fruit d’une étroite collaboration entre les transporteurs gaziers français, en particulier TIGF, et les transporteurs espagnols Enagás et Naturgas Energía, le projet « Artère de l'Adour » permettra aux opérateurs espagnols de disposer d’une plus grande fluidité en entrée et sortie de leur zone, d’une connexion au stockage français de Lussagnet et donc d’un meilleur accès au marché du gaz.

« Artère de l'Adour » vient compléter les projets déjà décidés en 2010 qui porteront la capacité totale d’interconnexion gazière entre la France et l’Espagne à 7,5 milliards de m3 par an en 2015, soit l’équivalent de 15% de la consommation française ou 18% de la consommation espagnole.

Au total, entre 2012 et 2015, près de 380 millions d’euros seront investis par TIGF dans le sud-ouest de la France pour ces projets d’interconnexion gazière France-Espagne.

Ces investissements contribueront de manière significative à l’intégration des marchés ibériques au réseau européen, à la réversibilité des flux entre pays ainsi qu’à la sécurité d’approvisionnement. Ils sont également un bon exemple de coopération régionale entre les régulateurs, les gouvernements, la Commission européenne, les transporteurs, et les Expéditeurs / fournisseurs de gaz.

Pour en savoir plus :

Carte des installations

Liste des territoires Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits