TIGF inaugure son premier bâtiment à énergie positive sur le site de Cugnaux (Haute-Garonne)

Accueil Presse & actualités Communiqués de presse 2011 TIGF inaugure son premier bâtiment à énergie positive sur le site de Cugnaux (Haute-Garonne)

Version imprimable

TIGF inaugure son premier bâtiment à énergie positive sur le site de Cugnaux (Haute-Garonne)

Cugnaux, le 17 juin 2011

Après ses locaux HQE® du Houga dans le Gers inaugurés en 2008, TIGF inaugure le 17 juin 2011 à Cugnaux (31) un nouveau bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale (HQE®), labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC) et qui répond aux critères d’un Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS).

Il s’agit du premier bâtiment dans la région Midi-Pyrénées à recevoir la certification HQE®, le label BBC (bâtiment qui consomme 5 fois moins que la moyenne française des bâtiments tertiaires) et qui répond également aux critères d’un bâtiment à énergie positive (bâtiment produisant plus d’énergie (électricité photovoltaïque) qu’il n’en consomme pour l’éclairage, le chauffage et le rafraichissement). Ce bâtiment, d’une surface de 1 800 m², accueille depuis mai 2011 les équipes d’exploitation ainsi que le groupe de maintenance de la région de Toulouse, soit une trentaine de personnes.

Les bâtiments s’illustrent par un recours aux énergies renouvelables pour le chauffage et la génération d’électricité et une très faible consommation d’énergie (isolation extérieure, ventilation double flux) :

  1. Toiture végétalisée permettant : d’augmenter la durée de vie de l’étanchéité de la toiture, la rétention des eaux pluviales et contribuant au confort l’été. Puits de lumière naturelle.
  2. Brise-soleil maîtrisant les apports solaires.
  3. Mail végétal avec système de récupération et d’infiltration des eaux pluviales. Abattement naturel des éléments polluants.
  4. 2 chaudières à bois granulés.
  5. Production d’électricité photovoltaïque (300 m² de panneaux solaires).
  6. Eclairage naturel et chaleur directe : bureaux orientés Sud. Limitation des transferts thermiques et énergétiques. Plafonds chauffants rayonnants alimentés par les chaudières à bois granulés. Isolation extérieure. Ventilation double-flux. Fenêtres équipées de contacteurs stoppant la climatisation ou le chauffage dès leur ouverture.
  7. Talus de terre (merlons) réalisés à partir de la terre d’origine : reconstitution d’un espace paysager pour un meilleur confort acoustique.

Pour en savoir plus :

Carte des installations

Liste des territoires Teréga des 15 départements du Sud-Ouest

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits