IMPULSE 2025 : Teréga annonce son partenariat avec l’EPFL et l’UPPA

Accueil Presse & actualités Communiqués de presse 2019 IMPULSE 2025 : Teréga annonce son partenariat avec l’EPFL et l’UPPA

Version imprimable

IMPULSE 2025 : Teréga annonce son partenariat avec l’EPFL et l’UPPA

Pau, le 12 novembre 2019

À l’occasion du lancement à Paris de la 10ème édition du salon European Utility Week, événement international annuel dédié aux Smart Grids et à l’utilisation durable de l’énergie, Teréga, acteur engagé dans la transition énergétique signe un partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) afin d’accompagner le développement du démonstrateur IMPULSE 2025 (Innover et Mobiliser pour Unifier les Systèmes Énergétiques).

« Teréga est heureux d’associer son expertise aux compétences de grands spécialistes des systèmes énergétiques. Nous sommes unis autour d’un même but : la réalisation du projet IMPULSE 2025, une nouvelle approche nécessaire du système énergétique. Ce projet va nous permettre de démontrer que c’est dans l’optimisation des ressources existantes que nous relèverons une grande partie des défis de la transition écologique et énergétique. » Dominique Mockly – Président & Directeur Général de Teréga

En France, tout système énergétique engendre en moyenne 25 à 60% de perte. Teréga, accélérateur d’énergie dans les territoires, cherche à mettre en place des solutions innovantes qui bâtiront les modèles énergétiques de demain et permettront d’optimiser la consommation des énergies. Projet collaboratif, IMPULSE 2025 vise à déployer un système multi-énergie intelligent qui a vocation à être décliné de façon opérationnelle en 2025 sur un site. Plusieurs sites industriels sont actuellement à l’étude dont le bassin de Lacq, en Béarn. 

Cette implantation s’inscrit dans le cadre de l'initiative “Territoires d'industrie”: un  dispositif d'accompagnement dans le cadre d’une  stratégie nationale de vaste reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’Etat et de ses opérateurs, des collectivités territoriales ou de ses établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits