Défi énergétique : la R&I chez Teréga

Accueil Recherche & Innovation Défi énergétique : la R&I chez Teréga

Version imprimable

Défi énergétique : la R&I chez Teréga

Ensemble, explorons l'innovation !

Le secteur de l’énergie fait face à des bouleversements majeurs et à des défis sans précédent. Ce sont bien évidemment ceux de la transition énergétique, qui vise une décarbonation du système et une minimisation de son empreinte environnementale.

En France, c’est la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), promulguée en 2015, qui pose les bases de la transformation par laquelle doit passer notre système énergétique à moyen terme. Celui-ci, qui est aujourd’hui vertical et dominé par les énergies fossiles, va devoir devenir plus vertueux en évoluant vers un mix énergétique bas carbone, renouvelable, diversifié et provenant de sources plus délocalisées.

Le plan innovation IMPACTS 2025, une réponse concrète aux enjeux de la transition énergétique

Face au nombre et à la diversité des sujets à traiter, nous avons opté pour une stratégie R&I à un large champ d’actions. Un nouveau Plan Innovation IMPACTS 2025 a été déployé en 2018. Il répond à la feuille de route stratégique de Teréga, principalement sur deux points que sont la transition énergétique et la transformation digitale.

Si l’on se penche plus particulièrement sur la dynamique de transition énergétique, deux axes de travail peuvent être notés ici : l’adaptation de nos infrastructures à l’arrivée des nouveaux gaz et l’étude des synergies entre les différentes énergies et leurs infrastructures (Smart Grids multi-énergies). Nous poursuivons également nos efforts d'amélioration continue afin d’assurer la continuité de service, la sécurité des personnes, l'intégrité de nos ouvrages et la préservation de l'environnement.

En substance, notre démarche d’innovation cherche à optimiser la performance de nos installations, initier et explorer de nouvelles techniques, technologies et méthodes et accélérer la digitalisation de nos activités.

Un projet R&I, c'est quoi ?

Adeptes d’une recherche applicative et connectés aux besoins opérationnels, nous développons des solutions qui trouvent une application concrète dans nos infrastructures ou les services proposés à nos clients.

Innover pour relever le défi énergétique

Par essence, un projet R&I contribue aux ambitions et aux objectifs des programmes du Plan Innovation IMPACTS 2025.

Le champ de travail de la R&I est multiple. Il couvre d’abord l’amélioration et l'évolution de nos connaissances et de nos pratiques en plus des phases préalables de recherches indispensables au développement d’une innovation technologique. Ensuite, face aux incertitudes de faisabilité, il implique des tests et la construction de prototypes pour qualifier une technologie ou une nouvelle méthodologie. Enfin, il répond aux problématiques d’intégration à notre environnement opérationnel.

Nous portons des projets pouvant être déployés sur notre outil industriel, au terme d’un processus de développement de trois ans environ. Une fois la faisabilité validée, le projet passe en phase d’industrialisation et de déploiement, il sort du périmètre R&I.

L’innovation est alors portée par les équipes métier concernées.

Plus d'informations sur nos activités R&I ?

L'équipe du Pôle Recherche & Innovation est à votre disposition pour toute demande.

 

Cécile Boesinger

Responsable R&I

Tél.: 05 59 13 38 33

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits