IMPULSE 2025, développer une vision des smart grids multi-énergies

Accueil Recherche & Innovation Programmes du Plan Innovation IMPACTS 2025 Intégration réseaux et systèmes multi-énergies IMPULSE 2025, développer une vision des smart grids multi-énergies

Version imprimable

IMPULSE 2025, développer une vision des smart grids multi-énergies

En France, tout système énergétique engendre en moyenne 25 à 60% de perte.

Teréga, accélérateur d’énergie dans les territoires, cherche à mettre en place des solutions innovantes qui bâtiront les modèles énergétiques de demain et optimiseront la consommation des énergies. Projet collaboratif, IMPULSE 2025 vise à déployer un système multi-énergies intelligent qui a vocation à être décliné de façon opérationnelle en 2025 sur un site. Plusieurs sites industriels sont actuellement à l’étude dont le bassin de Lacq, en Béarn.

IMPULSE 2025, un maillon central du système énergétique de demain

« Teréga est heureux d’associer son expertise aux compétences de grands spécialistes des systèmes énergétiques. Nous sommes unis autour d’un même but : la réalisation du projet IMPULSE 2025, une nouvelle approche nécessaire du système énergétique. Ce projet va nous permettre de démontrer que c’est dans l’optimisation des ressources existantes que nous relèverons une grande partie des défis de la transition écologique et énergétique. »

Dominique Mockly – Président & Directeur Général de Teréga

Le projet IMPULSE 2025 consiste en une nouvelle approche des systèmes énergétiques possible grâce aux technologies industrielles et numériques. À travers IMPULSE 2025, Teréga souhaite valoriser les énergies perdues pour un usage approprié et au moment opportun pour le consommateur dans une démarche d’économie circulaire. IMPULSE 2025 offrira ainsi la possibilité de :

  • partager plusieurs sources d’énergie et les acheminer vers de nouveaux utilisateurs

  • réduire le gaspillage énergétique en stockant les pertes pour un usage ultérieur ou en les  transformant en une énergie plus demandée ou plus efficace pour l’usage.

Porté par Teréga, le projet IMPULSE 2025 permettra à terme de créer des synergies nouvelles et de maximiser les interconnexions pour considérer les différents réseaux énergétiques (gaz, électricité, chaleur) comme un système unifié et connecté.

Grâce à l’adaptabilité des infrastructures et l’optimisation des ressources énergétiques existantes, les bénéfices de ce projet seront économiques mais également :

  • environnementaux : le projet IMPULSE 2025 s’inscrit pleinement dans le cadre du programme environnemental transverse de Teréga : BE Positif.  A terme, ce projet vise à réduire  les émissions de gaz à effet de serre (GES), favoriser l’intégration d’énergies renouvelables répondant ainsi aux objectifs d’amélioration de l’efficacité énergétique fixés par l’Accord de Paris (2015),

  • énergétiques  grâce à la complémentarité des réseaux,

  • opérationnels via le pilotage en temps réel de ce futur réseau dynamique.

IMPULSE 2025, un partenariat tripartite porté par Teréga

A l’initiative du projet IMPULSE 2025, Teréga a souhaité associer l’expertise de scientifiques à savoir :

  • celle du LaTEP (Laboratoire de Thermique, Énergétique et Procédés) : rattachée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’équipe partenaire a notamment travaillé dans le cadre de ce projet sur les aspects liés à la simulation et l’optimisation dynamique des systèmes multi-énergies,

  • et celle de l’IPESE (Industrial Process and Energy Systems Engineering) : intégré à  l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, ce groupe de recherche dirigé par le professeur François Maréchal, référence internationale dans le domaine de l’aide à la décision pour la conception des systèmes multi-énergies, a travaillé sur le logiciel d'optimisation multi-objectif de système énergétique (OSMOSE).

Contact projet

Philippe Etcheverry

philippe.etcheverry@terega.fr

05 59 13 37 29 - 06 10 55 10 25

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits