Power to gas, Jupiter 1000

Accueil Recherche & Innovation Programmes du Plan Innovation IMPACTS 2025 Intégration réseaux et systèmes multi-énergies Power to gas, Jupiter 1000

Version imprimable

Power to gas, Jupiter 1000

Le projet :

Dans le but de s’inscrire concrètement comme acteur de la transition énergétique, Teréga s’est engagée, aux côtés de GRTgaz et d’autres industriels, dans le développement d’un projet démonstrateur de la technologie Power to Gas à Fos-sur-Mer : le projet Jupiter 1000.

L’objectif de cette initiative est de contribuer à structurer cette nouvelle filière en développant les technologies concernées, en construisant les modèles économiques et règlementaires associés et en levant les réserves techniques existantes aujourd’hui.

Le principe :

L’électricité produite par les installations solaires et/ou éoliennes est transformée en un gaz combustible, l’hydrogène, par électrolyse de l’eau. Cet hydrogène peut être soit injecté directement dans le réseau de gaz naturel soit transformé par méthanation en méthane de synthèse en le combinant avec du dioxyde de carbone capturé par ailleurs.

Principe du Power to Gas

La complémentarité des réseaux :

Le développement actuel des énergies renouvelables de type photovoltaïque et éolien se confronte à des problématiques de modularité, de forte fluctuation et de stockage quand la production est supérieure à la consommation. La technologie Power to Gas permet de valoriser l’électricité excédentaire en la transformant en gaz pouvant être ainsi injecté dans les infrastructures gazières. Ce procédé permet une intégration et une synergie des réseaux électriques et gaziers.

Partenaires du projet Jupiter 1000

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits