RINGS

Accueil Recherche & Innovation Programmes du Plan Innovation IMPACTS 2025 Performance et intégrité des stockages souterrains RINGS

Version imprimable

RINGS

Recherche sur l’injection des nouveaux gaz dans les stockages (RINGS)

Ce projet de recherche RINGS (Recherche sur l’Injection des Nouveaux Gaz dans les Stockages) est mené en collaboration avec l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour) ainsi que Storengy. Il vise à approfondir les études et à anticiper les perturbations induites par l'adjonction d’hydrogène et de biométhane dans le flux de gaz naturel injecté dans les stockages. Ils pourraient en effet partiellement interagir avec les différentes composantes du sous-sol, qu’elles soient aqueuses, minérales ou microbiologiques.

Son principe est de reproduire en laboratoire un système triphasique (gaz, eau, roche du sous-sol), dans lequel seront mis en culture des micro-organismes issus du stockage dans les conditions de température et de pression subsurfaces. L’objectif est de comprendre le comportement du stockage tout d’abord dans les conditions actuelles, puis avec adjonction de biométhane et/ou d'hydrogène à différents taux.

In fine, une teneur limite acceptable en hydrogène et biométhane dans le gaz naturel injecté pourra être définie pour s'assurer de l'absence de contamination de la nappe aquifère et du maintien de la flore bactérienne subsurface.

Bactéries Desulfatomaculum du stockage et modélisation numérique du réacteur de laboratoire.

Bactéries Desulfatomaculum du stockage et modélisation numérique du réacteur de laboratoire.

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits