Fibre optique 3 en 1

Accueil Recherche & Innovation Programmes du Plan Innovation IMPACTS 2025 Performance et sécurité opérationnelle Fibre optique 3 en 1

Version imprimable

Fibre optique 3 en 1

Une technologie de fibre optique « nouvelle génération » pour détecter des fuites, des travaux non déclarés ou des mouvements de terrain

En plus de leur potentiel de télécommunication, un premier projet R&I a évalué les propriétés des fibres optiques pour transmettre des données sur l’état des canalisations de gaz et leurs environnements immédiats. À présent, Teréga veut développer une nouvelle technologie de fibre optique plus performante et mieux adaptée aux besoins de surveillance et spécifications de ses infrastructures. Elle a lancé pour cela un projet collaboratif (projet CITEPH) avec la start-up Febus Optics et deux autres partenaires : TOTAL et SAIPEM.

Le projet consiste à développer et tester une technologie de fibre optique 3-en-1 (mesures conjointes de température, de contraintes et de vibrations) pour détecter des agressions externes sur les canalisations, voire de potentielles fuites.

Les gains escomptés sont un développement à coûts optimisés d’une méthode pour assurer une meilleure détection à distance de l’activité sur le réseau et une amélioration de la rapidité d’intervention.

Pose de fibre optique avant mise en fouille
de la canalisation

EN Standard TEREGA : 0 559 133 400EN Urgence Gaz : 0 800 028 800

l'énergie est notre avenir, économisons-la !Copyright ©2018 TEREGA. Plan du siteGlossaireMentions légalesCrédits