Teréga
Publication officielle de la première liste de Projets d’intérêt commun (PIC) du règlement RTE-E révisé

Le 9 avr. 2024

Publication officielle de la première liste de Projets d’intérêt commun (PIC) du règlement RTE-E révisé

Après quatre mois d'examen, la liste des Projets d'Intérêt Commun (PIC) et Projets d'Intérêt Mutuel (PIM) a été publiée au Journal Officiel de l'Union Européenne le 08 avril 2024. Cet évènement marque une étape décisive, offrant aux composantes BarMar et CelZa du projet H2med de bénéficier des avantages associés au statut de PIC.

Ces projets ont été sélectionnés par la Commission Européennes en Novembre 2023, suite à un accord politique ratifié lors du Conseil européen de Décembre 2022, visant à créer un corridor énergétique vert reliant le Portugal, l'Espagne et la France au reste de l'UE.

Le projet H2med vise à établir une interconnexion hydrogène entre le Portugal et l'Espagne (CelZa) et une canalisation maritime reliant l'Espagne à la France (BarMar) pour transporter de l'hydrogène renouvelable vers l'Europe Centrale. Intégrer la liste des PIC permet aux projets sélectionnés de bénéficier de simplification des procédures administratives et d'une évaluation environnementale plus efficace, ainsi que de possibilités de financement pour les études nécessaires avant les décision d'investissement prévues pour 2026.

Les projets BarMar et CelZa pourront participer au prochain appel à demande de financement européen (appel CEF Energie 2024). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du projet : www.h2medproject.com