Teréga
Summer Outlook 2024 - Les stockages de gaz français pourront être remplis avant le début de l’hiver

Le 9 avr. 2024

Summer Outlook 2024 - Les stockages de gaz français pourront être remplis avant le début de l’hiver

Le Summer Outlook est un bilan prévisionnel saisonnier réglementaire effectué chaque année par les gestionnaires du réseau de transport à l’approche de l’été. Il vise à vérifier les possibilités de remplissage des stockages français d’avril à octobre, en tenant compte des indisponibilités des infrastructures pour maintenance, et en respectant les points de passage réglementaires (niveaux de stock minimum à respecter à certaines dates). Les simulations sont effectuées à la fin de l'hiver, en préparation de la saison estivale du gaz, et les conclusions sont communiquées lors d'une réunion de concertation gazière le 09 avril 2024.

Remplir les stockages à leur maximum pour sécuriser le passage du prochain hiver

Dans le cadre de la situation gazière que la France traverse depuis le début de la crise russo-ukrainienne, il est crucial de maximiser les niveaux de stockage à la fin de l'été 2024 afin d'assurer la sécurité énergétique pour l'hiver 2024-2025, surtout en prévision d'un hiver rigoureux et d'exportations vers les pays voisins.

Les implications pour un remplissage des stockages optimal fin octobre

Le remplissage des stockages à fin octobre est possible même en cas de consommations estivales élevées, mais implique :

  • un maintien soutenu de l'utilisation des entrées de gaz à Dunkerque, Pirineos et au niveau des terminaux GNL,

  • la continuation des initiatives visant à promouvoir l'efficacité énergétique et les efforts de sobriété en prévision d'un hiver 2024-2025 potentiellement froid,

  • les maintenances sur la TRF n'entravent pas le remplissage des réservoirs pendant la période estivale.